Accueil Société Régions Bruxelles

Pêle-Mêle bientôt réaménagé

La surface de vente devrait doubler. Cela permettra de mieux aménager l’espace et de le rendre plus accessible à la clientèle.

Temps de lecture: 4 min

Un espace cloisonné, des allées étroites et des recoins inoccupés : autant de défauts qui font partie de « l’expérience Pêle-Mêle » mais qui ne devraient bientôt plus être à l’ordre du jour. Le magasin va bientôt s’agrandir, passant de 500 à 900 mètres carrés. Une surface presque deux fois plus grande qui sera répartie sur deux étages. Les clients pourront ainsi circuler plus librement entre des rayons mieux agencés.

Cela fait plus de vingt ans que les gérants de la librairie pensent à réaménager profondément la librairie. Leur ambition est simple : aérer le magasin pour clarifier l’espace. « Dans la configuration actuelle, nous perdons beaucoup de place. Notre objectif est d’arriver à utiliser au mieux l’espace dont nous disposons », explique Etienne Oppitz, co-gérant de la librairie. Au fil des années, les gérants ont ainsi construit différents projets de transformation du magasin. Ces derniers n’ont cependant jamais abouti. « Nous en avons jeté plusieurs à la poubelle car nous nous sommes rendu compte qu’ils n’étaient pas réalisables », confie Bernard Emegenbirn, l’autre gérant de Pêle-Mêle. L’enseigne s’étale en effet sur plusieurs bâtiments, ce qui complique les démarches. Mais il y a deux ans, ils ont finalement sauté le pas et introduit une demande de permis. Demande à laquelle ils ont aujourd’hui reçu une réponse favorable.

Une étape importante qui ne signe toutefois pas encore le début des travaux. « De façon très optimiste, nous pensions commencer les travaux début 2018 », révèle Bernard Emegenbirn. Mais du retard a été pris, notamment à cause des deux mois de vacances qui ont ralenti les procédures. Pour l’instant, pas de date officielle mais une certitude : le magasin ne fermera pas ses portes. « Le but est de rester ouvert quoiqu’il arrive. Nous travaillerons donc par phasage, même si cela doit prendre plus de temps », indique Etienne Oppitz. À l’heure actuelle, les deux gérants essaient de réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Un budget qu’ils estiment à deux millions d’euros. « Pour les banquiers, c’est une somme habituelle. Mais pour nous, petite entreprise, cela représente beaucoup d’argent », commente Bernard Emegenbirn.

Une petite entreprise qui a déjà bien grandi. En raison du succès de la librairie du centre, lieu emblématique du boulevard Lemonnier, l’enseigne s’est en effet agrandie. Elle a investi un local à Ixelles et un autre à Waterloo. C’est forts de la réussite de ces deux projets que les gérants se sont lancés dans le réaménagement du Pêle-Mêle de Bruxelles. « Ouvrir d’autres magasins nous a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour gérer ce projet-ci. On double la surface mais on sait qu’on n’aura pas trop de place », estime Etienne Oppitz.

Le développement d’internet et des livres électroniques ne semble ainsi pas avoir compromis plus que cela la pérennité du magasin. Selon les gérants, le marché a certes changé mais les entreprises telles que les leurs se sont adaptées. Ils pointent par exemple les livres sur l’informatique. Ceux-ci se vendaient très bien il y a quinze ans, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car « les gens vont désormais sur internet quand ils ont un problème ». Mais d’autres choses fonctionnent toujours. « Ce n’est pas parce que je lis une bande dessinée sur ma tablette que je ne vais plus en acheter en version papier : ce sont deux expériences différentes », fait remarquer Etienne Oppitz. Son collègue rappelle quant à lui qu’ils se trouvent au bout de la chaîne : « Tant que les gens achèteront des livres, il y aura toujours un moment où ils voudront les revendre ». D’autant plus que la situation géographique de la librairie est idéale : « Nous sommes dans le centre, en face d’une station de tram, sur le piétonnier ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo