Une découverte beaucoup plus physique

La particularité de la 29e édition des Journées du patrimoine qui se tiendra ces samedi 9 et 10 septembre tient au fait qu’elle permettra aux amateurs de découvrir le patrimoine par la marche à pied. Nous en avons retiré quatre circuits pour le Brabant wallon.

Balade sur la ligne 115 à Braine-l’Alleud. Les anciens se rappelleront peut-être encore du train qui parcourait cette ligne qui reliait Tubize à Braine-l’Alleud. Aujourd’hui déferrée, cette ligne 115 est ouverte à la balade. Dans le cadre du réseau Points-nœuds qu’elle vient de concrétiser, la Province du Brabant wallon a décidé d’organiser, samedi à 13 h et dimanche à 9 h, une balade pédestre de huit kilomètres entre Braine-le-Château et Braine-l’Alleud. Le rendez-vous est fixé à la gare de Braine-l’Alleud, un déplacement étant prévu en car jusqu’à la ligne. Réservations obligatoires au 010-23 62 93.

Circuit sur l’ancien vicinal Wavre-Jodoigne. L’office du tourisme de Grez-Doiceau vous propose ce dimanche à 14 h, un circuit guidé sur les versants accidentés de la vallée du Train. Une halte dans trois anciennes gares est prévue. Réservations obligatoires au 010-84 83 47. De même pour la location de vélos électriques.

Sur le chemin de Compostelle à Nivelles. C’est le pèlerinage à la mode. Et l’un des chemins qui mènent en Galice passe depuis des siècles par la cité aclote. Des circuits guidés vous sont proposés, samedi et dimanche à 10 h 30 et à 14 h par le Chirel, une association qui s’est donné pour but de préserver et de mettre en valeur les traces du passé religieux de la Province du Brabant wallon. Ce sera donc l’occasion de mettre ses pas dans ceux des pèlerins. Inscriptions au 0472-94 17 90.

Une gare perdue dans le XXIe siècle à Genval. Un circuit guidé entre passé et modernité. C’est ce que vous propose le Syndicat d’initiative de Rixensart, ces samedi et dimanche, à 14 h et à 16 h. Ce sera l’occasion de faire le grand saut entre une gare de style « villégiature », comprenant quelques éléments d’Art nouveau dans sa façade, et le chantier du Réseau express régional qui, selon les dires de l’ancien bourgmestre, feu Jean Vanderbecken, « défigure complètement nos villages ». Le circuit ira évidemment jusqu’aux anciennes papeteries. Inscriptions au 0478-27 68 16.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous