Accueil Société Enseignement

Examen d’entrée en médecine: informations pratiques

L’examen d’entrée en médecine et dentisterie aura lieu ce vendredi. Heures, lieu, matières d’examen : le point sur tout ce qu’il faut savoir, à la vieille du grand rendez-vous.

Temps de lecture: 3 min

Un peu plus de 4.500 candidats se sont inscrits à l’examen d’entrée aux études de médecine et dentisterie. Le rendez-vous est fixé ce vendredi : le point sur tout ce qu’il faut savoir.

Quand ?L’accueil aura lieu à partir de 8h et se terminera à 17h. Plus aucune entrée ne sera admise après 9h.

Où ? A Brussels Expo (Plateau du Heysel - 1 Place de Belgique, 1020 Bruxelles).

Comment y accéder ?

- En tram : Terminus de la ligne 7 direction Heysel, terminus des trams 51 et 93 direction Stade ou bien terminus de la ligne 3 direction Esplanade.

- En bus :Terminus des lignes 88 et 84 direction Heysel

- En metro  : Arrêt Heysel de la ligne 6 direction Roi Baudouin.

- En voiture : Le Parking C sera mis à disposition gratuitement, accessible à partir de la sortie 7A du Ring.

Matières de l’examen :

L’examen d’entrée prendra la forme d’un questionnaire à choix multiples et sera divisé en deux parties :

La partie 1 portera sur la connaissance et la compréhension des matières scientifiques. Les quatre matières évaluées seront les suivantes :

- Chimie

- Biologie

- Physique

- Mathématiques

La partie 2 portera sur la communication et l’analyse critique de l’information. Cette partie est divisée en quatre matières :

- Evaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation.

- Evaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles.

- Evaluation de la capacité de percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société.

- Evaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect.

Modalités pratiques de l’examen :

En raison du renforcement des mesures de sécurité sur l’ensemble du territoire, des agents procéderont à l’entrée du site à un scanning des candidats ainsi qu’à une inspection des sacs. Afin de faciliter le contrôle de sécurité, il est recommandé d'utiliser des sacs transparents.

Il est demandé d’amener sa carte d’identité ou passeport ainsi que sa convocation à l’examen d’entrée, et d’éteindre son téléphone portable à l’entrée de la salle d’examen.

Les candidats ne pourront pas quitter les locaux durant toute la journée. À défaut, ils ne seront pas autorisés à réintégrer ceux-ci.

Conditions pour réussir l’examen :

Les candidats devront obtenir une moyenne d’au moins 10/20 à chaque des deux parties :

Il sera églament obligatoire d’obtenir un minimum de 8/20 à chacune des huit matières composant l’examen d’entrée. Si la moyenne est supérieure à 10/20 mais que le candidat a obtenu moins de 8/20 à l’une des huit matières, il ne pourra valider son examen.

L’examen d’entrée ne peut être présenté que deux fois sur cinq années académiques.

Résultats :

Les candidats pourront consulter leurs résultats détaillés via leur compte EXMD, au plus tard 3 jours après la délibération du jury.

Le cas échéant, l’attestation de réussite sera également disponible sur le compte EXMD du candidat, et ce au plus tard le 18 septembre 2017.

Et après ?

La réussite de cet examen ne dispense pas de devoir satisfaire également aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle visées à l'article 107 du décret du 07 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Obtenir l'attestation de réussite de l’examen d’entrée est donc une condition nécessaire mais pas suffisante pour l’inscription à un cursus en sciences médicales et sciences dentaires.

Il faudra entreprendre des démarches pour finaliser son inscription en suivant les procédures définies par les différentes universités.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une