Accueil Belgique Politique

Grand Baromètre: le «coup» de Lutgen passe très mal

Le Grand Baromètre national « Le Soir » - RTL-TVI - VTM - « Het Laatste Nieuws » - Ipsos dresse un premier bilan de la crise. Les réactions de l’opinion sont marquées : le positionnement de Benoît Lutgen n’a pas convaincu et les partis prônant la bonne gouvernance, Défi en tête, engrangent. Le MR est premier partout.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 7 min

1. Défi : le succès inespéré d’Olivier Maingain

«  Je ne sais pas si cette crise nous a été bénéfique. Mais je m’en serais bien passé.  » Mercredi soir, sur RTL-TVI, Olivier Maingain esquivait la question de savoir si son positionnement dans les événements politiques de ces derniers mois allait doper son parti. Aujourd’hui, la réponse tombe, et il ne devrait pas l’esquiver, celle-là : c’est Défi et son président qui en tirent le plus grand bénéfice.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Guissard Jean-pierre, mercredi 25 octobre 2017, 19:32

    Aujourd'hui; plus que hier, la Wallonie et Bruxelles sont devenues des régions distinctes. L'unique lien commun économique provient de la fonction de capitale avec d'une part la fonction de capitale et centre européen, d'autre part le bassin industriel et économique qui englobe de nombreuses communes flamandes jouxtant l'agglomération bruxelloise. Cette périphérie bruxelloise constitue un environnement hétéroclite, qui ne possède pas, parfois, les facilités administratives et linguistiques de la région dont elle se revendique. Un président PS, fort, en effet, doit recoudre les tissus disloqués par les événements d'avant l'été. Le travail idéologique, en interne, du PS ne peut plus tarder . Il est minuit moins une.

  • Posté par Rebts Jean-Louis, mardi 19 septembre 2017, 6:39

    Comment peut-on croire que l'arrivée du MR ( et associés ) au pouvoir absolu en Belgique va aider le peuple ??, C'est d'une niaiserie... Les libéraux de tout temps n'ont servi qu'à aider les ( grosses ) entreprises. Pour preuve; de tout temps, rien n'a été fait ( sauf par les ouvriers eux mêmed ) pour contrer le dumping social, jamais les banques n'ont jamais gagnés autant d'argent et chaques mois, nous apprenons des scandales salissant des hauts placés du MR. (À côté de ça et sans les défendre), les affaires touchant presque tout les partis et un peu plus les socialos ne sont que brindilles qui cachent la forêt... Pour exemple ; les GTI, Grands Travaux Inutiles dont nous payerons encore longtemps les intérêts de la dette et n'oublions pas non plus qu'avant d'avoir une Flandre si fière de sa réussite, elle le doit aux transferts d'argent Wallonie-Flandre....

  • Posté par Dauby Josse, vendredi 8 septembre 2017, 21:09

    Comme quoi, le sondé a à raison "puni" le doublement parjure: un accord de majorité de 5 ans cassé pour de faux prétextes et la participation aux scandales (Drion chez Publifin par exemple) qu'il invoque comme prétexte. Il a "récompensé" celui qui est le plus cohérent (Maingain) en punissant les tricheurs (PS) tout en préservant les amis de Mrs Kubla et De Dekker, il aurait pu aussi récompenser Ecolo qui dans la même cohérence n'a jamais trempé dans un scandale et a exercé une opposition percutante tous azimuts. J'espère que l'électeur poursuivra lors des scrutins.

  • Posté par André Jean-paul, samedi 9 septembre 2017, 14:01

    Le plus cohérent : Maingain !!!! Pour rappel Mr Maingain, alors FDF, a quitté le MR à cause de son alliance au fédéral avec la NVA pour se réfugié dans le cercle du PS qu'il fustigeait précédemment pour la gestion catastrophique de la Wallonie !!! Il a également cloué le CDH au pilori lorsqu'en 2007 Mme Milquet a refusé l'orange-bleue pour nous offrir 10 ans supplémentaires de magouilles socialistes et que fait-il aujourd'hui ... exactement le contraire!! Comme le dit Dutronc "à force de la retourner (sa veste) elle craque de tous les cotés"!!!

  • Posté par Coquette Franz, vendredi 8 septembre 2017, 17:26

    avec Maingain (et son sac à dos PS) ça ira mieux jusqu'en mai 2019, et après on les retrouvera aux Gouvernements, PS, Défi, Ecolo et ce sera le même .. voir pire?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs