Accueil Économie Mobilité

Inondations sur le rail à Bruxelles: Infrabel espère rétablir la circulation pour le 18 septembre

Les travaux devraient durer une dizaine de jours. Pendant ce temps, le trafic restera interrompu entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman.

Temps de lecture: 2 min

N ous mettons tout en œuvre pour rétablir le trafic ferroviaire pour le lundi 18 septembre », a affirmé le porte-parole d’Infrabel, Frédéric Sacré, vendredi matin, alors qu’une rupture de canalisation d’eau, survenue la veille à Saint-Josse, a entraîné l’inondation des voies de chemins de fer entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman. Les travaux devraient durer une dizaine de jours. Pendant ce temps, le trafic restera interrompu entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Schuman.

«  Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour enlever la centaine de mètres cubes de sable répandue sur les voies. Le travail, effectué à l’aide de pelles et d’une grue de petite taille, est encore loin d’être terminé », explique Frédéric Sacré. Une fois le sable dégagé, «  il faudra encore démonter les voies sur une longueur de 200 à 300 mètres et remplacer le lit de cailloux sur lequel elles reposent », poursuit-il.

À lire aussi Bruxelles, un véritable gruyère?

Déviations et trains supprimés

Des déviations ont toutefois été mises en place. Les trains IC, effectuant les grandes liaisons, desservent les gares de Bruxelles-Midi, Central et Nord avant de poursuivre leur trajet jusqu’à Louvain et de revenir à Ottignies. Les omnibus au départ d’Ottignies circulent, eux, jusqu’à Bruxelles-Luxembourg.

Selon Elisa Roux, porte-parole de la SNCB, « 20 à 30 minutes de retard sont à prévoir sur les trajets devant normalement passer par la jonction entre Bruxelles Schuman et Bruxelles Nord ». Elle ajoute : « Le matin, 1 train faisant Namur – Bruxelles Midi, et 2 trains faisant Gembloux – Bruxelles Midi sont supprimés. Le soir, 1 train faisant Bruxelles Midi – Dinant, 1 train faisant Bruxelles Midi – Namur et 1 train faisant Bruxelles Midi – Gembloux sont supprimés également ». Concernant les trains S, les trajets de Bruxelles Midi à Ottignies sont supprimés tandis que les trajets Ottignies vers Bruxelles Midi sont limités à la gare de Bruxelles Luxembourg.

Exceptionnellement, les navetteurs peuvent utiliser les bus de la Stib gratuitement entre Bruxelles-Central et Bruxelles-Luxembourg sur présentation d’un titre de transport SNCB valable. Il en va de même pour les métros reliant Bruxelles-Central et Bruxelles-Schuman. Il est conseillé aux voyageurs de consulter le site Internet ou l’application de la SNCB pour planifier leur itinéraire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Burniat Walter, vendredi 8 septembre 2017, 17:00

    Interdire les voitures, d'accord. Mais de LImal où nous habitons à Ganshoren où habitent nos parents: quels transports en commun? On y met la journée pour une bise furtive. Et si en plus la STIB s'écroule...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb