Accueil Société Enseignement

3.471 étudiants ont passé l’examen d’entrée de médecine

Les étudiants ont été amenés à répondre à 130 questions à choix multiples en 2 séries de 65 questions

Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

La première édition de l’examen d’entrée aux études en sciences médicales et en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est tenue ce vendredi 8 septembre 2017. Réuni·e·s dans 3 palais de Brussels Expo pour la journée d’examen, 3 471 candidats ont effectivement pris part à l’épreuve. Les résultats seront annoncés dans les tout prochains jours, annonce l’Ares dans un communiqué alors que les épreuves ont pris fin à 17h.

La première édition de l’examen d’entrée aux études en sciences médicales et en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles a été organisée ce vendredi 8 septembre 2017.

Taux de participation de 85 %

Sur les 4.080 inscriptions définitivement confirmées en date du 5 septembre 2017, 3.471 candidat·e·s se sont présenté·e·s à Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, à Bruxelles, pour prendre part à l’épreuve, soit un taux de participation de 85 %.

Ils et elles ont été amenés à répondre à un total de 130 questions à choix multiples, réparties entre le matin (9h30-12h30) et l’après-midi (14h-17h) en 2 séries de 65 questions portant sur les 8 matières évaluées : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique et mathématique), d’une part, et 4 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (raisonnement et synthèse, communication, éthique, et empathie), d’autre part.

Parmi les participants, 2/3 sont des candidates, 28,6 % sont des étudiants inscrits en 1re bachelier en 2016-2017 n’ayant pas obtenu l’attestation d’accès à la suite du programme du cycle à l’issue du concours de fin de 1re année et 17 % sont non-résidents. Dans une optique d’inclusivité de l’enseignement supérieur, 17 candidat·e·s ont également bénéficié d’un aménagement raisonnable.

Les résultats dans les prochains jours

Ce premier examen d’entrée s’est bien déroulé. Il sera délibéré par le Jury et les résultats seront annoncés dans les tout prochains jours, au plus tard le 18 septembre 2017. Parmi les résidents, seuls les candidat·e·s qui auront obtenu une moyenne d’au moins 10/20 pour chacune des 2 parties et un minimum de 8/20 pour chacune des 8 matières obtiendront leur attestation de réussite.

Les résultats individuels seront consultables par les candidat·e s sur leur compte en ligne, à partir duquel les lauréat·e·s pourront également télécharger leur attestation de réussite.

Adopté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 29 mars 2017, l’examen d’entrée aux études en sciences médicales et en sciences dentaires en Fédération Wallonie-Bruxelles succède à plusieurs dispositifs de régulation du nombre de diplômés en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles qui remontent à 1996. Il est organisé sous l’égide de l’ARES, qui en assure la gestion matérielle et administrative.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une