Grand Baromètre: la suédoise a besoin du CDH pour avoir la majorité au fédéral
Sans l’appui - par exemple - du CDH, la suédoise n’aurait plus la majorité au fédéral, selon la projection en sièges de notre Grand Baromètre national Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatste Nieuws.


A la Chambre, la coalition N-VA-VLD-CD&V-MR, qui compte 83 sièges sur 150, n’a plus la majorité des intentions de vote. Selon les projections en sièges, la suédoise disposerait de 72 sièges, alors que 76 sont nécessaires. C’est une constante dans nos sondages depuis janvier 2016.
C’est surtout le CD&V qui perd des plumes (– 4 sièges) mais le MR et le VLD ne sont pas en reste (– 3 sièges chacun). Un exécutif Michel II ne serait possible qu’avec l’appoint d’un autre parti francophone : on pense au CDH, qui s’est rapproché du MR. Les cinq sièges centristes permettraient à la suédoise de poursuivre. Notons enfin la forte progression du PTB, qui disposerait de 13 sièges contre deux aujourd’hui.
Méthodologie
Cette vague de 2.388 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 960 en Wallonie, 959 en Flandre et 469 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 25 août au 3 septembre 2017. Les interviews ont eu lieu en ligne. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50 % et un taux de confiance de 95 % est de +-3,2 en Wallonie, +-3,2 en Flandre et de +-4,5 à Bruxelles.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et l'attitude du PS, qui ne supporte pas l'opposition , c'est pas la même chose peut être ? Monsieur Di Rupo ?
On a compris l'attitude de Lutgen! Se raccrocher au pouvoir à tout prix! Bêêrk!