Accueil Monde États-Unis

La Floride désertée avant l’arrivée de l’ouragan Irma (photos et vidéo)

5,6 millions de personnes ont été appelées à quitter l’Etat du sud-est des Etats-Unis.

Temps de lecture: 2 min

L’ouragan Irma, oscillant entre les catégories 4 et 5, a déboulé samedi sur Cuba, après avoir ravagé les Caraïbes, et fonçait vers la Floride où 5,6 millions de personnes, le quart de la population de l’Etat, ont reçu l’ordre d’évacuer.

Les Caraïbes, où Irma a semé depuis mercredi mort et destructions (au moins 19 tués), sont menacées par un autre ouragan, José (catégorie 4).

En Floride, selon la direction des opérations d’urgence, les ordres d’évacuation concernaient 5,6 millions d’habitants. Un véritable exode vers le nord embouteillait les routes, avec des matelas, des bouteilles de gaz ou des kayaks sur le toit des voitures.

« Irma sera pire qu’Andrews »

«Irma reste un ouragan extrêmement dangereux!» avec de premières manifestations dans les Keys, ont twitté samedi matin les services météorologiques, «il n’est pas trop tard pour quitter les Keys!».

Irma sera pire que l’ouragan Andrew (65 morts en 1992), a averti le gouverneur de Floride, Rick Scott, estimant que les 20,6 millions d’habitants de l’Etat devaient se préparer à fuir. «C’est une tempête puissante, plus grande que notre Etat», a-t-il insisté.

Miami Beach déserté

A Miami Beach, station balnéaire au style art déco d’ordinaire remplie de touristes, l’ambiance était lunaire, avec de nombreux magasins fermés. Sur les protections en contreplaqué, des inscriptions lançaient: «dites non à Irma» ou «Irma, tu ne nous fais pas peur». Des vagues de près de 4 mètres et des inondations dévastatrices sont redoutées.

Dans le quartier de Sunnyside à Miami, où habitent surtout des Cubains aux revenus modestes, ceux qui n’ont pas encore évacué ou cherché une place dans un abri tentaient tant bien que mal de protéger leurs habitations.

©AFP
©AFP

©AFP
©AFP

© Reporters
© Reporters

STORM-IRMA_

©AFP
©AFP

© Photo News
© Photo News

©AFP
©AFP

© Photo News
© Photo News

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une