Ronquières accueille le championnat du monde de la pêche ce week-end (photos et vidéo)

La 64e édition du championnat du monde de pêche des Nations se déroule ces 9 et 10 septembre le long du canal Bruxelles-Charleroi à Ronquières. Près de 40 nations, dont la Belgique, y seront représentées.

Le but de ces joutes mondiales, qui se déroulent sur deux périodes de quatre heures, est de pêcher la plus grande quantité de poissons. «Le principe est basé sur ‘un gramme de poisson péché égale un point’», explique Roland Marcq, co-président de la Ligue Francophone de pêche. «Une fois pesés, les poissons sont remis à l’eau. On pêchera essentiellement des gardons, des brèmes, des perches, des gobies».

© Sylvain Piraux - Le Soir
© Sylvain Piraux - Le Soir

Le canal est divisé en cinq zones, dans lesquelles se trouvera un membre de chaque équipe nationale. «Nous comptons 190 pêcheurs, soit 5 par équipes», précise Roland Marcq. «Nous sommes dans le niveau mondial, il y a même des pêcheurs professionnels. Rien n’est le fruit du hasard dans la compétition. Pour atteindre le niveau international, il faut beaucoup de pratique, il faut connaître les espèces, comprendre comment fonctionnent les eaux et savoir adapter son matériel en fonction».

© Sylvain Piraux - Le Soir
© Sylvain Piraux - Le Soir

Les joutes ont commencé ce samedi à 10h00, avec des espoirs de podium pour l’équipe belge qui apparaît aujourd’hui dans le top-5 mondial. Le championnat du monde est organisé pour la 5e fois en Belgique après les éditions de 1942, 1958, 1983 et 2004.

© Sylvain Piraux - Le Soir
© Sylvain Piraux - Le Soir

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. ©Reuters

    Karl Lagerfeld est mort: la petite robe noire est en deuil

  2. 117224424

    «Voyez la vie en rose, mais n’en portez pas!»: les perles de Karl Lagerfeld

  3. Christiane Taubira donnera une conférence inaugurale ce vendredi 22 février à 17h00 à Flagey.

    Christiane Taubira au «Soir»: «Les religions s’entendent sur les interdits frappant le corps des femmes»

Chroniques
  • «Février sans supermarché», jour 19: et si nos animaux aussi se mettaient au défi?

    Par Louise Tessier

    Sous-produits d’animaux, additifs, sucres… Si notre alimentation est parfois remplie de produits douteux, les croquettes pour chiens et chats achetées dans les grandes surfaces cachent aussi de belles surprises. Selon une étude du vétérinaire belge Gérard Lippert, les chiens qui ne mangent que des aliments industriels vivent en moyenne trois ans de moins que les autres. Ah oui, quand même.

    Si je n’ai actuellement pas d’animaux à la maison, je me suis dis que le sujet valait tout de même le coup d’être abordé pour le million de ménages belges qui, eux, ont une boule de poils. En Belgique, la population estimée de chats est de 2,2 millions, et le nombre de chiens approche les 1,5 million selon les chiffres de 2013 ! Un sacré business pour l’industrie de la pet food.

    Face aux croquettes pleines d’ingrédients mystérieux, une nouvelle mode d’alimentation naturelle appelée BARF a fait surface. Par...

    Lire la suite

  • Charles Michel assume Charles Michel

    Personne ne pourra dire que Charles Michel s’est débiné, qu’il a laissé à d’autres le soin de porter le bilan de ce gouvernement si particulier et si controversé dans le camp francophone.

    Son parti ne devra pas assumer pour lui cette participation totalement minoritaire au fédéral. Ni d’avoir été le compagnon de route fidèle et enthousiaste (encore aujourd’hui) de la N-VA. C’est lui, Charles Michel, Premier ministre et président de parti, qui fera le « job ». L’opposition rêve de le mettre...

    Lire la suite