Accueil Société Régions Bruxelles

«Mariés au premier regard»: Maingain va demander à Geens d’imposer une jurisprudence

Le parquet de Bruxelles a déconseillé à la commune de Woluwe-Saint-Lambert de participer à l’émission.

Temps de lecture: 2 min

Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain (Défi), a confirmé avoir refusé de marier un couple qui s’était rencontré dans l’émission « Mariés au premier regard », diffusée à partir de mardi prochain sur RTL. Le principe de cette émission est de créer des couples à partir de tests scientifiques. Les candidats se rencontrent pour la première fois le jour de leur mariage.

Maingain a indiqué qu’il allait interpeller le ministre de la Justice Koen Geens dès la reprise des activités parlementaires, afin de voir « si le Collège des procureurs généraux peut adopter une position générale vis-à-vis de ces demandes et imposer ainsi une jurisprudence égale partout. Le but est qu’il n’y ait pas une volonté de chercher la commune la plus complaisante, qu’on ne fasse pas son shopping ».

Une pratique légale ?

La commune de Woluwe-Saint-Lambert, approchée par RTL, a interpellé le parquet de Bruxelles afin de vérifier « les conditions légales étaient bien respectées (lors d’une telle union, ndlr) et si l’échange du consentement était valide », explique Olivier Maingain. « Le parquet de Bruxelles a considéré qu’il pouvait y avoir suspicion de vice de consentement et une contestation de la validité » du mariage célébré et « nous a vivement recommandé de ne pas accepter » de participer à l’émission. D’où le refus du bourgmestre.

Du côté de RTL Belgique, on assure que le processus est « bien entendu légal ». La chaîne privée ne souhaite pas polémiquer avec M. Maingain, insiste le porte-parole. « Il appartient à chaque bourgmestre ou échevin d’accepter ou non de célébrer le mariage. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Stenuit Fernand, dimanche 10 septembre 2017, 18:15

    Je ne comprends pas la légalité de ces mariages étant entendu que la loi belge précise que : les futurs époux doivent faire une déclaration de mariage à la commune , et que le mariage ne peut ètre célébré qu'après le 14ème jour de cette déclaration. RTL est-il tellement aux abois qu'il doive prendre de tels risques légaux pour faire remonter son audiomat ?

  • Posté par Christian Radoux, samedi 9 septembre 2017, 23:14

    Bientôt Dodo la Saumure en présentateur vedette !

  • Posté par bernard loic, samedi 9 septembre 2017, 19:44

    quand on décide de diffuser de la merde, c'est normal que les communes 1 peu civilisées n'en veulent....

  • Posté par stals jean, samedi 9 septembre 2017, 19:25

    Bien entendu qu' RTL ne souhaite pas polémiquer avec un honnête homme...Elle n'a rien à y gagner...Avec la grande majorité des médias tous supports confondus d'ailleurs cela fait un bon bout de temps qu'on a déjà touché le fond, ces véritables fosses septiques télévisuelles et de la presse écrite, sont entre les mains d'une bande de dégénérés qui donnent à penser que les proxénètes les plus accomplis pourraient faire partie des petits chanteurs à la croix de bois...

  • Posté par Christian Radoux, samedi 9 septembre 2017, 23:11

    Bien pensé et bien dit !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Embarras de circulation à Bruxelles: ce que l’on sait

Un problème de ventilation, qui s’est déclaré peu avant 8h dans le tunnel Loi, a entraîné la fermeture au trafic de plusieurs tunnels. Les feux en surface ont été modifiés afin de fluidifier la circulation, a indiqué Bruxelles Mobilité.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo