Les écoles à pédagogie active ne conviennent pas à tout le monde
Ces écoles placent l’enfant au coeur de son apprentissage.


L’école des étoiles à Haren, Marguerite Yourcenar à Laeken, De l’autre côté de l’école à Auderghem, L’école active à Uccle, Singelijn à Schaerbeek, Plurielle Maritime à Molenbeek, Roger Lallemand à Saint-Gilles, Da Vinci à Perwez, Espace 2000 à Genappe, Enova à Attert (Arlon)… Ces nouvelles écoles à pédagogie active essaiment un peu partout, qu’il s’agisse d’initiatives privées de parents et d’enseignants impliquant le rachat de bâtiments existants ou d’écoles subsidiées par les pouvoirs publics.
« Le phénomène s’explique par l’alternative que ces établissements proposent à un enseignement perçu comme trop traditionnel ou en décalage avec le monde d’aujourd’hui », décrypte Dominique Lafontaine, professeur en sciences de l’éducation à l’ULiège.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"Ca donne des enfants à l'aise pour parler devant les autres". De parler de quoi, puisqu'on étudie rien? De parler comment puisqu'on ignore la grammaire, la syntaxe, la conjugaison, le vocabulaire? J'aimerais vraiment entre ces enfants parler de ?????"Notre cadette est plus créative" en quoi? Que signifie concrètement "être plus créative" en maths? en sciences? Elle découvre des théorèmes? Des lois physique? Vraiment j'aimerais voir? "C'est une bosseuse" EN QUOI? Puisqu'il n'y a rien à bosser, à mon sens? A moins que?Quelle est votre définition de "bosser"?