Accueil Monde Amériques

Ouragan Irma: 16 Belges ont demandé à être évacués

Temps de lecture: 2 min

Seize Belges ont demandé aux Affaires étrangères à être évacués des régions frappées par l’ouragan Irma, a-t-on appris dimanche. Pour le moment, aucun Belge n’a été recensé parmi les blessés.

Plusieurs familles ont contacté les Affaires étrangères depuis les îles de Saint-Martin, Tortola, Saint-Thomas et Saint-Bathélemy. Les autorités belges travaillent en collaboration avec leurs voisins français et néerlandais, compétents à Saint-Martin. Pour les Îles vierges, ce sont les autorités britanniques qui se chargent des rapatriements. Entre-temps, l’aéroport de Saint-Bathélemy a été rouvert aux vols commerciaux. Les évacuations n’y sont donc plus nécessaires.

En ce qui concerne l’évacuation, priorité est donnée aux personnes nécessitant une aide médicale, ensuite viennent les touristes et les résidents. La demande générale d’évacuation dépasse largement l’offre, rappellent les Affaires étrangères, ce qui implique qu’il est impossible pour les pays en question d’évacuer immédiatement les milliers de personnes concernées.

Les autorités belges encouragent également les compatriotes en difficulté et qui ne se seraient pas encore manifestés, à prendre contact avec l’ambassade ou le consulat sur place, ou contacter le service de garde à Bruxelles au numéro +32.2.501.81.11.

Les Affaires étrangères restent également en contact avec différents hôpitaux, mais n’a recensé pour l’instant aucun Belge parmi les blessés. Notre pays n’a pas non plus reçu à ce stade de demande d’aide d’urgence. Les services compétents ont toutefois déjà signalé aux autorités européennes le type d’aide que la Belgique prévoit.

Entre-temps, Irma a atteint les Etats-Unis. Le consulat général à Atlanta demande aux Belges de se signaler par courriel à l’adresse ConsubelAtlanta@gmail.com.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une