Accueil Monde Europe

Référendum en Catalogne : «Des millions de personnes veulent voter»

Les Catalans ont manifesté massivement ce lundi après-midi à Barcelone pour revendiquer l’indépendance de leur région, à trois semaines d’un référendum d’autodétermination interdit par les institutions espagnoles.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis Madrid

La consultation a beau avoir été déclarée illégale par le Tribunal constitutionnel espagnol, Raul Romeva ne doute pas un instant que les Catalans voteront le 1er  octobre. Pour défendre ce qu’il considère comme « une question de démocratie », l’ancien eurodéputé espagnol (de 2004 à 2014) « en appelle à l’Europe » et il se montre très critique avec l’Etat espagnol, qu’il accuse « d’instrumentaliser la police et la justice ».

Ce lundi est jour de fête nationale en Catalogne, la Diada, qui a été marquée ces dernières années par une forte mobilisation indépendantiste… Qu’attendez-vous de cette journée ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Federico Casanova Mafris, jeudi 21 septembre 2017, 19:29

    M. Romeva nous voulons la démocratie pour tous pas seulement pour quelques catalans. Commencez par envoyer l'ex-président de Catalogne devant les juges pour la fraude de 2,300 millions € réalisée pendant les années de son gouvernement, M. Mas pour les pots de vin de 3 % touchés pour l'ensemble des travaux publics réalisés en Catalogne pendant des années, dotez la Catalogne d'une nouvelle loi électorale, car si la loi actuelle vous permet d'avoir la majorité parlementaire elle ne vous permet pas de dire que vous avez la majorité des voix; un homme une voix, c'est ce que nous voulons pour la Catalogne pas l'apartheid électorale que nous avons maintenant; nous voulons étudier en espagnol et non pas étudier l'espagnol comme une langue étrangère, nous exigeons que finisse l'endoctrinement des enfants dans les écoles, que TV3 se digne d'émettre dans les deux langues et pas seulement en catalan, arrêtez les subventions à la presse qui vous permet de diriger le ton et l'esprit soi disant libre alors qu'elle est achetée et donc vendue à votre gouvernement….Merci

  • Posté par Philippe Bernard, lundi 11 septembre 2017, 19:40

    Comme certains flamands, il y a des catalans qui veulent se séparer du pays, pour l'argent. Ce n'est rien d'autre qu'une question d'argent. Solidarité, j'écris ton nom !

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs