Irma: dégâts limités en Floride, des millions de personnes privées d’électricité

© Reporters
© Reporters

Des millions de personnes étaient privées d’électricité mardi en Floride après le passage de l’ouragan Irma dont l’impact s’est avéré moins dévastateur pour les États-Unis que pour les Antilles, confrontées au défi d’une longue et coûteuse reconstruction. Au total, ils sont 6,2 millions à ne plus avoir de courant.

Le bilan humain est de deux morts en Floride, où les destructions sont particulièrement lourdes dans l’archipel des Keys frappé dimanche par des vents de plus de 215 km/h.

© Reporters
© Reporters

Des dégâts estimés à plus de 20 milliards de dollars

« Ce que nous avons vu est horrible (…) Nous avons vu beaucoup de bateaux échoués et pratiquement tous les mobil-homes retournés », a rapporté le gouverneur de l’Etat Rick Scott au cours d’une conférence de presse après avoir survolé la zone, ajoutant que les réseaux d’eau, d’égouts et d’électricité sont hors d’usage. « La route de la reconstruction sera longue », a-t-il prévenu.

© Reporters
© Reporters

Dans le reste de la Floride, les dégâts, désormais estimés entre 20 et 60 milliards de dollars selon plusieurs experts en assurance, sont toutefois plus limités que ne le laissait craindre la puissance et la taille de l’ouragan.

Les quelque six millions d’évacués – une ampleur sans précédent aux États-Unis – dont beaucoup tentaient lundi de regagner leur domicile, devront cependant prendre leur mal en patience. Des inondations soudaines sont en effet encore à craindre dans les prochains jours.

© Reuters
© Reuters

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous