Accueil La Une Belgique

Le patron de l’Agence nucléaire est hospitalisé

Jan Bens ne pourra pas répondre aux questions des députés ce mardi, à la Chambre, ce qui pourrait remettre en cause le calendrier du vote sur la prolongation de Doel 1 et 2.

Temps de lecture: 2 min

L’audition de Jan Bens, patron de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), prévue ce mardi à 14 heures n’aura pas lieu. L’homme a été hospitalisé, comme l’indique le site officiel de la Chambre.

Jan Bens a vécu une dernière quinzaine plutôt chahutée. Vendredi dernier, plusieurs membres du conseil d’administration de l’AFCN ont en effet demandé sa démission. Ils lui reprochent des propos tenus dans nos colonnes, notamment sur les pratiques de corruption au Kazakhstan ou sur le nombre de morts à la centrale de Fukushima (deux, selon Bens).

► Le patron de l’agence nucléaire rattrapé par son passé

Les administrateurs issus de la majorité ont par contre soutenu le patron de l’Agence, unanimement reconnu pour ses compétences. Mais, en contrepartie, l’opposition a obtenu une audition du gendarme nucléaire devant la sous-commission du même nom. Une séance qui n’aura pas lieu demain, comme prévu, vu l’hospitalisation du principal intéressé.

Notons que ceci pourrait remettre en cause le vote prévu ce jeudi en séance plénière sur le projet de loi de prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 1 et 2, porté par la ministre Marie-Christine Marghem (MR). L’opposition s’était en effet engagée à ne plus freiner les travaux parlementaires s’ils pouvaient entendre Jan Bens avant le vote. Cette condition n’étant plus remplie, l’ordre du jour pourrait être remis en question.

► Notre dossier sur la prolongation du nucléaire

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une