Et si l’Histoire m’était (bien) contée
Les polémiques sur la responsabilité de la Belgique dans la mise en coupe du Congo, de son territoire et de son peuple se suivent. Cette fois c’est à Mons qu’une fresque pose question.


La lecture de l’Histoire agite inévitablement les passions. A Mons, ainsi, une fresque glorifiant la participation de «pionniers» locaux à la colonisation du Congo fait à son tour polémique. Jugée insultante par le libéral Georges-Henri Bouchez, elle sera en quelque sorte contrebalancée par un hommage à l’indépendance du Zaïre/Congo dont la forme reste à définir.
Cet assaut de bien-pensance pour les uns, cette nécessité de vérité pour autres, renvoie à la part de responsabilité de la Belgique dans la mise en coupe réglée du Congo, de son territoire et de son peuple. Récemment encore, le débat sur le déboulonnage ou le maintien des statues des personnalités sudistes favorables à l’esclavage aux Etats-Unis a donné aux détracteurs de Léopold II l’occasion de relancer la vieille guerre menée à sa représentation équestre sise place du Trône, à Bruxelles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire