Juncker appelle la Turquie à «libérer nos journalistes»
L’étudiant de l’Ihecs et journaliste indépendant Loup Bureau est détenu en Turquie depuis 50 jours.

L ibérez nos journalistes ! Et pas que les nôtres ! », a lancé mercredi le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aux dirigeants turcs, alors qu’environ 150 journalistes – dont l’étudiant de l’Ihecs Loup Bureau – sont emprisonnés en Turquie. M. Juncker a également constaté qu’Ankara s’éloigne « à pas de géant » de l’Union européenne.
« L’Union européenne comptera dans les années à venir plus de 27 États membres, mais il faudra que les valeurs fondamentales soient respectées », a prédit le président de la Commission européenne lors de son discours sur l’état de l’Union. « Cela exclut pour l’instant une adhésion de la Turquie. Elle s’éloigne à pas de géant de l’UE. »
M. Juncker a rappelé l’importance de la liberté d’expression, notamment pour les journalistes. « Ils doivent pouvoir s’exprimer librement, ils ne doivent pas se retrouver en prison. Je lance un appel aux responsables en Turquie : libérez nos journalistes ! Et pas que les nôtres ! ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Stenuit Fernand, jeudi 14 septembre 2017, 13:45
-
Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 13 septembre 2017, 10:55
Plus de commentairesComment Juncker peut-il en mème temps demander à un Etat dictatorial de libérer les journalistes , et en mème temps d'encore discuter de l'entrée d'un tel Etat dans l'Europe .
La Turquie, sous Erdogan, n'est pas une démocratie. De plus, n'étant pas géographiquement en Europe (à part quelque km2 à l'ouest du Bosphore) il n'y a pas de raisons qu'elle en fasse partie. Dans ce cas, pourquoi pas le Maroc, Israël ou le Congo?