Les études de genre à l’université, c’est aussi du concret
Le premier master interuniversitaire en études de genre s’ouvre à cette rentrée académique. Et concrètement, en quoi est-ce nécessaire pour faire évoluer nos sociétés ?


Un master interuniversitaire en « études de genre » s’ouvre à cette rentrée académique. Une formation pointue et abstraite de plus pour un public initié ? Pas du tout. Certes, l’explication disponible sur le site du master en question peut sembler complexe pour les personnes peu familières des « gender studies » : « La formation met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont les rapports sociaux de sexe et de sexualité sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société et en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles ». Au quotidien, pourtant, les questions de genre sont omniprésentes et les stéréotypes sexistes persistent dans tous les domaines. Démonstration par l’exemple à travers les témoignages d’« étudiants » déjà inscrits pour cette nouvelle formation.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ce Master confond ideologie militante avec acquisition et transmission du savoir. Peut-on savoir ce que cela va coûter?
« comme un prolongement de son militantisme » C'est là tout le problème : une forte confusion entre militantisme et théorie scientifique. Ce n'est pas pour rien que les études du genre sont considérées comme étant le secteur scientifique le plus chargé de biais et suspect de pseudo-science. Au fait, que penser de ce violeur qui a été placé en prison pour femme parce qu'il s'est revendiqué comme de genre féminin ?
J'aurais tant aimé faire cette formation...peut-être l'an prochain.