Le monde politique réagit après l’annonce de Laurette Onkelinx
Elle devrait être remplacée à la rentrée parlementaire par un nouveau chef de groupe et assumera jusqu’à la fin de la législature sa fonction de députée.

La cheffe de file bruxelloise du parti socialiste, Laurette Onkelinx, a annoncé ce mercredi son retrait de la vie politique à l’horizon 2019, à l’issue d’une carrière marquée notamment par une vingtaine d’années d’activité ministérielle. « Place aux jeunes, à de nouveaux visages, de nouveaux enthousiasmes », a dit Mme Onkelinx assurant le parti qu’elle resterait une militante socialiste invétérée.
Certaines figures politiques du pays ont déjà réagi à cette annonce.
La cheffe de groupe du sp.a à la Chambre, Meryame Kitir, estime que son homologue francophone Laurette Onkelinx a pris une «décision courageuse». La socialiste flamande n’a pas caché son admiration pour sa collègue francophone, qui pose «un geste fort en laissant la place aux jeunes». Elle a salué la conviction avec laquelle Laurette Onkelinx défendait ses dossiers et sa capacité de travail : «Tout le monde ne sait pas quand il faut s’arrêter», a-t-elle ajouté.
Le chef de groupe Groen à la Chambre, Kristof Calvo, a affirmé que Laurette Onkelinx lui manquerait en tant que collègue chef de groupe au parlement fédéral. « Sur le PS bruxellois, il y a beaucoup de choses à dire, mais j’ai appris à connaître Laurette Onkelinx comme une collègue authentique et passionnée », a-t-il commenté sur le réseau social Twitter.
De son côté, le chef de groupe MR à la Chambre David Clarinval a salué les qualités de Laurette Onkelinx, « une femme qui a marqué la vie politique du pays pendant plus de vingt ans ». La cheffe de file socialiste est « une femme de conviction, défendant ses positions avec beaucoup d’ardeur, une négociatrice difficile mais correcte et respectant sa parole », a souligné M. Clarinval.
Joëlle Milquet (CDH) a, quant à elle, tweeté une série de messages élogieux, ajoutant que Laurette, une femme « engagée, travailleuse, compétente, conviviale, loyale, pétillante » allait « beaucoup manquer ».
Laurette Onkelinx devrait être remplacée à la rentrée parlementaire par un nouveau chef de groupe et assumera jusqu’à la fin de la législature sa fonction de députée. Elle mènera également ses troupes au combat en vue des scrutins de 2018 et 2019, en sa qualité de présidente de la fédération bruxelloise, à la suite de quoi elle cédera le flambeau.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Poullet Albert, mercredi 13 septembre 2017, 17:49
-
Posté par Fardeau Yves, mercredi 13 septembre 2017, 14:12
-
Posté par Debaix Marie-jeanne , mercredi 13 septembre 2017, 13:43
-
Posté par Stephan Schmitz, mercredi 13 septembre 2017, 12:53
-
Posté par Claeys Alain, mercredi 13 septembre 2017, 12:37
Plus de commentaireselle n'est pas encore partie...
Excellente nouvelle ! Partir avant que le bateau coule et que ne ressorte les casseroles !
Sentant la débacle qui se profile, les rats quittent le navire !
Fort bien ce pas de côté. Mais sentant le souffle d'une débâcle annoncée par les sondages, les acteurs de la tragédie socialiste ne sont ils pas déjà en train d'assurer leurs arrières ? Si elle met ses compétences et son énergie au service d'une entreprise personnelle; bravo ! Mais si nous devions la retrouver fort opportunément nommée dans une entreprise ou organisation publique ou para publique, ce serait un scandale ajouté aux scandales. A surveiller donc !
Quelles que soient nos opinions politiques, il faut reconnaître que c'est une grande dame qui s'en va et que le PS regrettera. Quant au tweet sarcastique de Bouchez, quel petit monsieur: qu'il tâche d'avoir une carrière politique aussi longue et prolixe qu'Onkelinckx et Di Rupo ! L'histoire jugera !