Accueil Économie Finances

La branche 23 est devenue une niche fiscale

L’assurance-vie « boursière » est passée au travers des fourches caudines gouvernementales ces dernières années. L’encours a franchi les 30 milliards d’euros. Et ça ne fait que commencer…

Article réservé aux abonnés
Rédacteur en chef adjoint et chef du service Monde Temps de lecture: 5 min

Quelque 30 milliards d’euros. C’est, selon nos sources, l’encours global de la branche 23 en 2016. Les chiffres définitifs n’ont pas encore été dévoilés mais cette forme d’assurance-vie liée aux marchés boursiers connaît un réel regain d’intérêt. Si cette forme d’assurance-vie ne fait pas encore le poids face à la branche 21, qui héberge les assurances-vie assorties d’un taux garanti (un peu plus de 90 milliards d’euros pour les assurances individuelles), l’embellie est perceptible du côté de la branche 23. Et elle se confirme au premier semestre de cette année (lire l’encadré). Les institutions financières, pour la plupart, peuvent se targuer d’un excellent premier semestre dans la vente de ces assurances-vie « risquées », pour lesquelles les assureurs ne peuvent légalement pas afficher de garantie de résultat. Pourquoi donc l’assurance de branche 23 connaît-elle une si nette percée ces derniers temps ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Reginster Jean-luc , jeudi 14 septembre 2017, 11:14

    Il y a un réel souci dans l'exactitude des faits avancés par le journaliste: l'actuel code des impôts sur les revenus porte le millésime 1992, soit 40 ans de plus que l'année référencée, et la révision complète qui avait précédé remonte à 1962 couplée à des arrêtés d'exécution estampillés 1965. Pour le surplus, chaque praticien ne peut que constater qu'il s'agit d'un code qui est modifié chaque année dans de notables proportions, au gré des choix et des impératifs budgétaires de chaque gouvernement.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs