Candidats médecins: «Le taux de réussite est insuffisant pour remplir le quota pour 2023»
Quelque 641 candidats ont décroché le certificat ouvrant les portes des auditoires de médecine et de dentisterie. Retour à la case départ pour les reçus-collés de première année qui ont échoué.


L’insoutenable attente a pris fin jeudi matin pour les 3.473 candidats qui s’étaient présentés vendredi dernier à l’examen d’entrée aux études de médecine et de dentisterie organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles : 641 d’entre eux, soit 18,47 %, ont réussi l’épreuve – parmi lesquels 596 ont choisi la médecine (incluant les étudiants reçus-collés passant en Bac 2 et les étudiants non-résidents). Ces 641, c’est un nombre légèrement supérieur au quota de numéros Inami (607 attestations) que le gouvernement fédéral a décidé de délivrer en 2023. Quota auquel il faut ajouter un peu moins de 90 attestations pour les futurs dentistes.
Un « heureux hasard » dans lequel la plupart des étudiants recalés voient la preuve d’un calibrage de l’épreuve.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ares, pour la coopération au développement des pays du Sud...Et si en créant une pénurie de médecin Belge on favorisait l'arrivée des médecins venus de là-bas qui couteraient bien moins cher...Que voilà une bien bonne idée...
Le politique, c'est le gouvernement NVA-MR et particulièrement la Ministre Maggie De Block. Une seule volonté à moyen terme ; une médecine pour les riches!
Quand on prend connaissance de ce qui est écris dans l'article ci dessus on se rend bien compte que cet examen d'entrée en médecine est un véritable scandale que plusieurs page ne suffiraient pas pour le démontrer. Bien entendu qu'un certain pourcentage de celles et ceux qui se sont présentés et qui ont raté l'examen auraient de toute façon abandonné les études de médecine en cours de route. Tous le monde est bien d'accord, la pénurie de médecin est déjà une réalité et pas seulement en Belgique. Quand on li les résultats de "Mathieu" à cet examen et qu'il est éliminé pour avoir eu 6,67/20 en empathie, ce n'est même plus scandaleux c'est carrément de la crapulerie insoutenable au vu de ses autres résultats à cet examen. Cet étudiant la doit absolument porter l'affaire en justice. et médiatiser en diable cet injustice absolue. D'ailleurs, cet examen doit être annulé, les étudiants qui s'estiment laissé par cet examen bidon ne doivent pas baisser les bras. La grosse du VLD qui se félicite de cet examen bidon tout ça pour ses quotas qui ne riment à rien doit passer un mauvais quart d'heure politiquement s'entend...Grace aux réseaux sociaux que ces étudiants se mobilisent et fasse reculer ce gouvernement de droite et de merde au pouvoir...