Macron, réformer au plus vite pour éviter le feu social
L’Elysée prépare un bouquet de réformes dès le début du quinquennat. Objectif : engranger au plus vite des résultats pour dégager l’horizon avant la prochaine présidentielle.


Depuis Paris
Ce n’est pas un marathon, c’est un sprint. Alors que la réforme du Travail, emblématique du début du quinquennat, passe en ce moment même l’épreuve du feu social, Emmanuel Macron n’entend pas en rester là. Il ne sera pas dit qu’il sera comme ces rois « fainéants » (comprenez : ses prédécesseurs) qui ont cané devant le vaste chantier de la transformation. La métaphore en vogue en ce moment dans l’Hexagone évoque bien plutôt le « tapis de bombes ». Celui des projets sous lesquels l’exécutif voudrait ensevelir le pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
L'objectivité de Joëlle Meeskens est un must du journalisme. Comme il se doit, pas un article sur les problèmes de société sans qu'elle lapide les positions qu'elle ne partage pas en les décrétant "ultraconservatrices" (notez bien le "ultra", qui revient systématiquement). sans jamais qu'il soit question d'"ultraprogressisme", car, dans cette direction, point de limites! Idem pour le petit "sic" qui accompagne une citation pour en souligner l'aberration : effectivement, payer une femme pour qu'elle accepte de porter un enfant pendant 9 mois, ce n'est pas de la "marchandisation des corps", sans doute une juste rétribution pour participation à une œuvre de charité... J'attends du (de la) journaliste une recension équilibrée et le plus impartiale possible des faits, pas un acte militant à coups de termes nettement connotés qui distribue les bons et les mauvais points, toujours dans le même sens, évidemment.