Accueil Monde France

Macron, réformer au plus vite pour éviter le feu social

L’Elysée prépare un bouquet de réformes dès le début du quinquennat. Objectif : engranger au plus vite des résultats pour dégager l’horizon avant la prochaine présidentielle.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Depuis Paris

Ce n’est pas un marathon, c’est un sprint. Alors que la réforme du Travail, emblématique du début du quinquennat, passe en ce moment même l’épreuve du feu social, Emmanuel Macron n’entend pas en rester là. Il ne sera pas dit qu’il sera comme ces rois « fainéants » (comprenez : ses prédécesseurs) qui ont cané devant le vaste chantier de la transformation. La métaphore en vogue en ce moment dans l’Hexagone évoque bien plutôt le « tapis de bombes ». Celui des projets sous lesquels l’exécutif voudrait ensevelir le pays.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Watrin Martial, vendredi 15 septembre 2017, 15:28

    L'objectivité de Joëlle Meeskens est un must du journalisme. Comme il se doit, pas un article sur les problèmes de société sans qu'elle lapide les positions qu'elle ne partage pas en les décrétant "ultraconservatrices" (notez bien le "ultra", qui revient systématiquement). sans jamais qu'il soit question d'"ultraprogressisme", car, dans cette direction, point de limites! Idem pour le petit "sic" qui accompagne une citation pour en souligner l'aberration : effectivement, payer une femme pour qu'elle accepte de porter un enfant pendant 9 mois, ce n'est pas de la "marchandisation des corps", sans doute une juste rétribution pour participation à une œuvre de charité... J'attends du (de la) journaliste une recension équilibrée et le plus impartiale possible des faits, pas un acte militant à coups de termes nettement connotés qui distribue les bons et les mauvais points, toujours dans le même sens, évidemment.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs