Accueil Opinions Chroniques

L’importance de regarder l’histoire droit dans les yeux

La chronique de Jean-Paul Marthoz. L’histoire est tout, sauf du passé. Les violences qui se sont déchaînées à Charlottesville, en août dernier, l’ont tragiquement illustré.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Une militante antiraciste est morte, fauchée par une voiture bélier, parce qu’un jeune suprémaciste blanc ne voulait pas qu’on touche à « son histoire » de l’esclavage et de la guerre de Sécession.

L’histoire est pouvoir. «  Celui qui contrôle le passé contrôle l’avenir. Celui qui contrôle le présent contrôle le passé  », écrivait George Orwell dans son chef-d’œuvre dystopique, 1984, publié en 1949. A cette époque, le grand écrivain britannique pensait essentiellement aux totalitarismes et à leurs commissariats aux archives, peuplés de faussaires et d’assassins de la mémoire. L’Espagne franquiste prétendait alors que les « Rouges » avaient incendié Guernica en 1937, tandis que l’URSS attribuait aux nazis le massacre de 20.000 officiers et notables polonais dans la forêt de Katyn en 1940.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Serge Vandeput, mercredi 20 septembre 2017, 10:36

    Et les Français vont admettre et s'excuser pour les crimes et tueries en Europe de Napoléon? Et le rôle des arabes dans le commerce des esclaves africains? Et les tueries des croisés avec Godefroid de Bouillon? Et bien, il y a du travail. Mais nous savons déjà qui seront les mauvais et les bons dans l'histoire.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs