Quand bien manger devient un sujet de discorde
L’alimentation, sujet de préoccupation et donc de débat et de disputes. Un jour, on va finir par s’étriper en parlant de nos repas. Et si bien manger devenait un problème ?


C ’est un sujet qu’on a du mal à éviter pendant les discussions à table. Autant, on peut s’abstenir de parler de politique et de religion, mais ne pas parler de bouffe pendant un repas… » Sylvain passe des heures dans sa cuisine, remplit des pages de recettes sur son blog, instagramme de temps à autre repas et trouvailles culinaires. Et se dit par moment rétif à aborder sa passion avec certains proches. « Sans gluten, sans viande, sans lactose, ... Parfois, ça tourne à l’obsession. Alors pour éviter de vexer, changeons de sujet. » Manger sain, manger bien, manger responsable, un sujet de friction ?
« J’ai régulièrement le droit à des petites piques, des blagues sarcastiques mais aussi plus simplement une volée de questions. Et surtout, mes interlocuteurs essayent de trouver la faille dans mes convictions. Mais j’essaye d’être dans un esprit d’apaisement », explique Robrechts, végan depuis quatre ans.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
On ne peut pas aimer les bêtes et les manger en même temps qui dit le monsieur...OK peut de personnes en effet mangent leurs animaux dit de compagnie et beaucoup ne mangent pas non plus les poules de leur poulaillers surtout celles qui pondent un oeuf presque chaque jours ...Les animaux domestiques du moment qu'il passent une vie sans souffrance, sans stress, sans maltraitance, que ce soit une vache un cochon un mouton un lapin ou mille et une autres espèces, c'est surement ce qui peut leur arriver de mieux. une vache,exemple d'espèces entre mille autres, qui broute l'herbe verte de son pré ou le foin de son étable, n'a pas besoin d'être aimée, elle n'a d'ailleurs pas la structure mentale qui lui permettrait de penser à la manière des humains... la mode "végan" vient surtout des horreurs que l'on fait subir aux animaux de leur vivant et cela jusqu'à l'ultime instant de leur mort cérébrale. Ces horreurs insoutenables tout azimut sur les souffrances animales médiatisées jusqu'à la nausée, induisent de plus en plus souvent une haine des tortionnaires que l'on voudrait tellement voir au minimum traduit en justice. Faut-il pour autant devenir dans ce domaine la aussi des extrémistes qui comme tous les extrémistes passent leur vie à pourrir celles des autres...
Quand manger un steak deviendra un acte révolutionnaire…