Accueil Société Régions Bruxelles

Dimanche sans voiture: toutes les informations pratiques

Des transports aux activités, voici tout ce qu’il faut savoir sur la journée sans voiture.

Temps de lecture: 2 min

Depuis 9h30 ce matin, les 19 communes de Bruxelles-Capitale ont été fermées aux automobilistes. Tous les véhicules motorisés pourront retrouver leur place dans la circulation de la capitale dès 19h.

Se déplacer

Les transports en commun circulent et sont exceptionnellement gratuits, avec une offre renforcée sur les lignes les plus importantes. Les bus De Lijn à l’intérieur de la capitale sont également gratuits. Pour ceux qui n’ont pas de vélo, il est toujours possible d’emprunter un Villo ! Pour ce qui est des vélos électriques, seuls ceux qui ne dépassent pas les 25 km/h sont autorités à circuler.

Des véhicules, munis d’un laissez-passer, continuent cependant de circuler (en respectant la limite de 30 km/h) et le Code de la route reste d’application. Les services d’urgence et les taxis peuvent également rouler.

Il est toujours possible de rejoindre la capitale pour ceux qui le désirent : le ring reste accessible. 9 parkings « de dissuasion sont à disposition des automobilistes. Ils sont fléchés à partir du ring et les transports en commun seront gratuits pour l’occasion, à l’exception du parking C du Heysel à Laeken, qui dispose de 11.000 places pour 5 euros la journée.

Les activités

Plusieurs activités sont prévues un peu partout dans la capitale. Ce week-end se déroule les Journées du Patrimoine. Plusieurs bâtiments sont exceptionnellement ouverts à la visite et des parcours sont organisés afin de découvrir la capitale sous un autre angle. La liste des activités est disponible sur le site de Visit.Brussels.

Ce dimanche, c’est également la fête du folklore Folklorissimo. Au programme : cortèges, spectacles et dégustation sur la Grand-Place de Bruxelles. D’autres options s’offrent aux Bruxellois : les fêtes traditionnelles du folklore dans l’Ilot Sacré, le Brussels Bike Circus, la fête de Saltimbanques, le festival de musique belge « Be Chill », le Zot Day ou encore des brocantes.

Pour ceux en manque d’inspiration, voici les 12 activités à faire pendant la journée sans voiture.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Roosemont Charles, dimanche 17 septembre 2017, 14:10

    Tout sauf ça!Je voudrais qu'on m'explique pourquoi quand on peut pas employer sa voiture, les transports en commun sont gratuits... et renforcés!Idem quand on ne peut pas employer sa voiture, le piétonnier devient festif!!Qu'on me dise encore pourquoi,je ne peux même pas quitter mon quartier de Jette pour aller ailleurs si je pars après 9 h 30?????Tout ça pour faire plaisir à +-40.000 personnes soit moins de 4% de la population???Cette année, j'ai donc heureusement choisi de partir en vacances cette semaine.Ouf, plus d'intégristes du dimanche. Ceci dit ,on peut faire dimanche sans voiture toutes les semaines mais limiter cela alors au pentagone.

  • Posté par Hawkins Danielle, dimanche 17 septembre 2017, 14:00

    Une journée qui ne rime à rien et qui coûte 1.3 MILLIONS d'euros à la Région de Bxl!!! Faut croire qu'elle a de l'argent à gaspiller... Et à 19H01 tout redevient comme avant...

Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo