Accueil Sports Sports moteurs Formule 1

Vandoorne septième… mais avec un goût de trop peu

Stoffel Vandoorne affichait une esquisse d’ébauche de projet de sourire à l’arrivée du Grand Prix de Singapour.

Temps de lecture: 2 min

C’est dire si notre compatriote était euphorique en coupant la ligne en 7e position. Diable, le pilote McLaren venait d’empocher six points lui qui, jusqu’à présent, devait se contenter de la maigre unité récoltée par une dixième place en Hongrie. « Je suis évidemment ravi de ce résultat », expliquait-il. «  C’est de loin ma meilleure prestation depuis mes débuts en F1. Mais je pense sincèrement qu’il y avait moyen de faire mieux encore. » Sans doute le rappel tardif par son équipe pour remplacer ses pneus pluie par des mixtes puis les secondes perdues dans le changement d’une roue lui ont fait perdre la 6e position.

Un nouveau palier

«  Je me suis retrouvé coincé derrière Jolyon Palmer », regrettait le Belge. « J’ai bien tenté de l’attaquer à la sortie de l’épingle mais je suis sorti un peu large. Ce qui fait que Jolyon a récupéré la place que je venais de lui ravir. Par la suite, il me fut impossible de tenter une nouvelle manœuvre. Je me suis dès lors concentré sur mon résultat. Ce que me réclamait le team. Ce n’était pas simple de rester en piste ; les conditions d’adhérence changeaient d’un tour à l’autre. »

Ce résultat prouve aussi que le châssis McLaren est des plus compétitifs. Dès que la piste tournicote, que la puissance du moteur n’est pas primordiale ou que l’eau nivelle les performances, Alonso et Vandoorne, respectivement 8e et 9e en qualification, font des merveilles.

Ce week-end, le Belge a également démontré qu’il avait franchi un nouveau palier dans l’apprentissage de ce métier si difficile. Jusqu’à vendredi, il n’avait jamais mis une roue sur la piste de Singapour. Ce qui ne l’a pas empêché de signer le résultat que vous savez. Et puis, pour une fois, il n’a pas écopé de pénalité pour l’un ou l’autre changement sur sa voiture. De là à dire que sa monture est désormais fiable, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Formule 1

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

F1, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb