Accueil Belgique Politique

Bruxelles: c’est une majorité explosée qui fait sa rentrée parlementaire

Le PS a surpris son partenaire CDH en imposant un vote de confiance envers le gouvernement. Un « coup de poignard », selon l’opposition. Pour le PS, c’est une manière de forcer le CDH à se positionner clairement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

A situation inédite, réaction inédite »  : ces propos du ministre-président Rudi Vervoort (PS) résument bien la séance de rentrée du parlement bruxellois, pour le moins agitée, qui s’est tenue ce lundi. Le chef de l’exécutif a en effet surpris tout le monde (et avant tout son partenaire CDH) en réclamant un vote de confiance du gouvernement aux députés. Cette procédure n’a jamais été utilisée en cours de législature.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Guissard Jean-pierre, mercredi 20 septembre 2017, 12:29

    Il faut demeurer cohérent , soit poursuivre les affirmations du président du CDH et déposer la liste d'un gouvernement à majorité différente de l'actuelle, soit dire ouvertement que le président du CDH a dupé l'ensemble des parlementaires bruxellois et sa populations , soit il confirme s'être trompé au niveau de son acte. Les membres du CDH du parlement doivent répondre à cette question, lors du vote de confiance. Les électeurs doivent être respectés. Ceux-ci constatent, depuis la crise, que les règles de déontologie et de bonne gouvernance furent violées par le CDH. En effet, les règles de modification de la majorité parlementaire obligent à présenter aux parlementaires un gouvernement constitué, une nouvelle majorité parlementaire qui s'exprime au travers d'un vote de confiance. Tout cet ensemble, juridique et constitutionnel, a été bafoué par le CDH. Il est donc logique et normal d'exiger, aujourd'hui, ce vote de confiance de la part des partis qui constituent la majorité.

  • Posté par Cmcr , mardi 19 septembre 2017, 7:28

    Monsieur Vervoort le citoyen bruxellois que je suis est exaspéré par votre jeu mesquin!!! Votre gouvernement va être à l'arrêt par votre responsabilité de revanchard. Ce n'est pas cela que l'on vous demande! Votre métier, votre mission c'est de solutionner les problèmes..et ils s'accumulent. Ils s'accumulent simplement parce qu'ils ne seront jamais résolus tant que vous jouerez à ce jeu lamentable. A se demander même si vous et vos collègues n'êtes compétents que pour ce genre de "disputes", nous aimerions voir et entendre autre chose. Sachez Monsieur Vervoort que cette ville Région devient invivable malgré tous les espoirs que la Régionalisation avait fait naître. Quel échec! Cela va donner à beaucoup l'envie de voter NVA pour s'assurer dans un futur immédiat d'un réel changement dans la gestion de cette région ....et sachez Monsieur Vervoort que je suis bruxellois francophone de gauche!!!!!

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs