Mondiaux de cyclisme: la Néerlandaise Annemiek van Vleuten remporte le contre-la-montre dames

Le podium. @News
Le podium. @News

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Orica-Scott) est devenue championne du monde du contre-la-montre dames élites pour la première fois de sa carrière mardi à Bergen en Norvège. Elle s’est imposée à la moyenne de 43,908 km/h sur un parcours exigeant de 21,1 km au bout de 28 : 50.35 d’effort. Van Vleuten a devancé sa compatriote Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) de 12,16 secondes et l’Australienne Katrin Garfoot (Orica-Scott) de 18,93 secondes. Ann-Sophie Duyck (Drops), unique belge engagée, a terminé 16e à 2 : 02.87

Double championne des Pays-Bas dans cette même spécialité, Van Vleuten, 5e l’an dernier à Doha, a réalisé un bon début de contre-la-montre sans toutefois trop forcer. Juste derrière Van Der Breggen aux deux premiers temps intermédiaires, elle est parvenue à faire la différence dans la deuxième partie de course en distançant sa compatriote.

Van Vleuten, 34 ans et 35 victoires chez les pros, dont le Tour des Flandres en 2011, a terminé 3e du Giro Rosa, le Tour d’Italie féminin cette saison, et avait également décroché la victoire sur La Course by Le Tour de France au sommet de l’Izoard, ainsi qu’au Boels Ladies Tour. Elle vient de resigner pour deux ans chez Orica-Scott.

En 2016, lors de la course en ligne des Jeux Olympiques, elle avait chuté violemment dans la dernière descente alors qu’elle était en tête de la course. Elle s’en était sortie avec une commotion cérébrale et des micro-fractures au niveau de trois vertèbres.

Ann-Sophie Duyck, médaille d’argent des Championnats d’Europe de contre-la-montre, n’est pas parvenue à rééditer l’exploit réussi au mois d’août à Herning au Danemark sur un parcours beaucoup moins exigeant. La Belge qui visait un Top 8 est très bien partie et comptait moins de huit secondes de retard sur Van Vleuten au premier intermédiaire. La Roularienne de 30 ans a ensuite payé ses efforts et terminé à la 16e place à plus de deux minutes de Van Vleuten.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous