Accueil Monde Amériques

Le bilan revu à la baisse après le séisme à Mexico: au moins 217 morts

Cette nouvelle catastrophe survient 32 ans jour pour jour après le tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts, et quelques jours à peine après un autre tremblement de terre.

Temps de lecture: 2 min

Les secouristes s’activaient mercredi pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres à Mexico, frappée la veille par un violent séisme qui a fait au moins 217 morts dans le centre du pays, dont 21 enfants ensevelis sous leur école.

«A ce stade, on dénombre 217 morts», dont 86 dans la ville de Mexico, a écrit sur Twitter le directeur de la Protection civile, Luis Felipe Puente, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de 248 morts.

Effondrement d’une école

Parmi les victimes figurent 21 enfants d’une école de Mexico qui s’est effondrée, tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver une trentaine d’autres portés disparus.

«  Nous avons un chiffre de 25 (morts), dont 21 enfants » à l’école primaire Enrique Rebsamen, a déclaré à la chaîne Televisa Javier Treviño, sous-secrétaire d’Etat à l’Education.

Le bilan total du séisme devrait augmenter car « il y a des personnes disparues » qui pourraient se trouver sous les décombres, a-t-il précisé. Les autorités de la capitale mexicaine font état d’une cinquantaine de bâtiments en ruine à Mexico City, où le trafic aérien a été mis à l’arrêt.

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion. «  J’ai ordonné l’évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients », a-t-il écrit sur Twitter.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une