Face aux embouteillages, une prime ou une taxe?
La ville de Rotterdam rémunère les automobilistes qui renoncent à utiliser leur véhicule aux heures de grande affluence. Une meilleure réponse qu’une taxe ? Débat.

Tous les matins et tous les soirs à l’heure de pointe, l’info trafic entonne la même rengaine : la Belgique a les artères bouchées. La maladie est ancienne, chronique et pourtant, aucun remède n’a encore été administré. La taxe kilométrique divise, le péage hérisse, la vignette ne convainc pas. Et pour cause, dans tous les cas, il s’agit de pénaliser en faisant payer l’usager. Pas très… payant électoralement.
Et si l’on inversait la logique ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ni prime, ni taxe. 1) Supprimer l'avantage fiscal de la voiture de société 2) Supprimer la déductibilité fiscale des déplacements en voitures des frais professionnels, 3) Augmenter drastiquement les coûts de l'usage de la voiture. Faire en sorte que au plus on l'utilise, au plus cela coûte cher. Actuellement, pour la plupart des belges la voiture est le seul et unique moyen de transport utilisé. On conduit les enfants à l'école qui se trouve à 200 m en voiture, on va à la boulangerie qui est à 100m en voiture et on râle si on ne peut pas entrer avec la voiture dans la boulangerie..... Il faut impérativement que les mentalités changent !
Si on prenait le problème à la racine, on se rendrait vite compte que le premier soucis de mobilité, donc de pollution, est la convergence des véhicules. Nous payons actuellement la rançon qui découle de la confusion qui a été faite entre une ville à vivre et une ville à travailler. Les plus grands soucis de pollution et de mobilité sont nés de l'obstination à placer les centres névralgiques des entreprises et des institutions en ville. Nous avons toujours manqué d'imagination et nous le payons cash. Liège vient de bâtir un nouveau centre pour le ministère des finances dans un lieu où les problèmes de stationnement sont récurrents plutôt que de le bâtir hors de la ville à proximité de l'autoroute (Bierzet). Il eut suffit d'adjoindre à cette décision l'établissement de navettes régulières à partir du centre ville pour contenter tout le monde, résoudre les soucis de stationnement et de mobilité et d'enfin laisser la place à l'habitat en ville plutôt que de s'obstiner à y implanter des bureaux. Il est lamentable de voir que devant la congestion du trafic en ville, les décideurs n'arrivent pas à penser autrement qu'en termes de restriction, réglementation et taxation. Il serait temps d'apporter des idées réellement nouvelles plutôt que de se contenter misérablement de mesures inadaptées et sans avenir.
Je ne suis pas d'accord avec vous. En faisant cela, vous déplacez le problème. le problème c'est l'usage de la voiture personnelle. C'est un moyen de transport complètement dépassé. Même si demain , toutes les voitures étaient sans aucune émission et recyclable, cela reste une pollution sans nom. C'est bruyant et ultra laid. sans parler de la pollution engendrée par la fabrication de ces voitures. La vraie bonne solution, c'est le télétravail, arrêter de manger des fraises qui viennent de l'autre côté de la planète en décembre, arrêter de prendre un vol Ryanair le matin et un retour le soir pour aller faire du shopping à Milan.....
Et ceux qui ont fait le bon choix dès le début en prenant les transports en commun et/ou le vélo?