Accueil Société Régions Bruxelles

Une nouvelle école à Molenbeek

L’école à pédagogie active a officiellement ouvert ses portes ce lundi.

Temps de lecture: 2 min

Opérationnelle depuis le premier septembre, une nouvelle école a été inaugurée ce lundi à Molenbeek-Saint-Jean. À l’origine de ce projet, Citydev. Il y a un an, l’organisme régional de développement urbain achetait en effet un terrain sur la chaussée de Gand. Le site hébergeait alors les locaux de la société Takeda, l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique. Citydev est ainsi devenu propriétaire d’une surface de 20.000 m², comprenant bureaux et entrepôt.

« Nous connaissons bien la région : sachant qu’elle manque d’écoles, nous avons contacté la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un partenariat », explique Barbara Decamps, porte-parole de Citydev. Intéressée par le projet, la Fédération rachète les bâtiments administratifs de Takeda et y installe l’école secondaire plurielle Karreveld.

« Nous avons acquis le terrain en septembre dernier et une école ouvre déjà cette année », s’enthousiasme Barbara Decamps. Elle accueille aujourd’hui cinq classes de première secondaire, soit environ 120 enfants. Mais d’autres classes seront créées au fur et à mesure. La Fédération espère que l’école pourra recevoir des élèves de deuxième secondaire dès la rentrée prochaine. À terme, 650 enfants pourront fréquenter cette école à pédagogie active.

Mais le projet Takeda ne s’arrête pas là. Si les bâtiments administratifs abritent désormais une école, les 8.000 m² de l’entrepôt continueront à accueillir des activités de production. C’est l’entreprise belge Didden qui s’y installera. Active dans la production agroalimentaire, elle commençait à se sentir à l’étroit dans ses locaux. « Avec ce projet, notre institution remplit une double mission : apporter des solutions en termes d’équipements collectifs et garder des activités de production en ville » résume Benjamin Cadranel, administrateur général de Citydev.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo