Accueil Société Régions Brabant wallon

«Lasne-le-Zoute» souhaite préserver son calme et sa sécurité

La majorité libérale entend répondre aux deux attentes principales de la population

Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 2 min

Trois cents demandes de permis d’urbanisme par an et mille citoyens en rotation par an. Malgré cela, la population de Lasne n’augmente pas de manière significative. En quinze ans, le nombre est passé de 13.700 à 14.200 unités.

Tous souhaitent cependant, comme l’a expliqué la bourgmestre Laurence Rotthier (MR), lors de la Joyeuse Entrée du gouverneur Gilles Mahieu, faire en sorte de « préserver la beauté des paysages et le calme que chacun est venu chercher dans ce que l’on pourrait comparer au Zoute. Autrefois, on y venait pour le week-end puis, peu à peu, chacun a souhaité rester. Et pour que chacun s’y sente bien, notre Guide communal de l’urbanisme prévoit que l’on ne peut construire que sur 10 % de chaque parcelle, soit 200 mètres au sol pour 20 ares. Ainsi, Lasne reste une commune verte. »

L’autre priorité des habitants, c’est la sécurité. Et la majorité libérale a décidé de « frapper un grand coup » en la matière car « ce sont nos trois communes qui sont les plus visitées par les voleurs en hiver ».

Dans le cadre de la zone de police de la Mazerine, Lasne va accueillir trois caméras de vidéosurveillance. Elles seront implantées dans les zones commerciales de l’entité, à savoir la rue de l’Eglise et la route de Genval pour le centre de Lasne, et rue des Saules pour Ransbeck.

Détecter les plaques

De quoi éveiller l’attention du gouverneur qui, avec la Province du Brabant wallon, va développer un réseau de caméras ANPR dans tout le Brabant wallon. Il s’agit de caméras placées sur des voies de passage, capables de détecter les plaques minéralogiques. Ce qui peut être très utile pour repérer la présence de véhicules qui n’ont rien à avoir avec un quartier où se sont produits des cambriolages.

Lasne va aussi acquérir, ces deux prochaines années, deux mâts, de 30.000 euros chacun, raccordements compris, capable d’accueillir un radar mobile.

Enfin, la commune va prolonger son maillage de pistes cyclables sur la route de Genval, entre La Hulpe et le carrefour dit du Don Camillo, tandis que la Région vient d’annoncer qu’elle réaliserait le tronçon entre le carrefour précité et Waterloo.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Brabant wallon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo