Accueil Monde Union européenne

En Espagne, le gouvernement sort l’artillerie lourde face aux indépendantistes

A dix jours du référendum d’autodétermination interdit par la justice, quatorze hauts fonctionnaires ont été arrêtés ce mercredi en Catalogne. Des milliers de citoyens se sont rassemblés dans les rues de Barcelone pour protester contre les détentions.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Depuis Madrid

La tension est encore montée d’un cran hier dans la bataille que se livrent les autorités de Madrid et celles de Barcelone autour du référendum d’autodétermination du 1er octobre considéré illégal par la justice espagnole. En début de matinée, la garde civile a réalisé une vingtaine de perquisitions dans des locaux du gouvernement régional dont le siège de l’exécutif et les départements des Affaires extérieures et des Affaires économiques. Les policiers ont également fouillé le siège du parti Candidature d’Unité Populaire (CUP), une petite formation indépendantiste qui soutient le gouvernement séparatiste de Catalogne et sa volonté d’organiser un référendum sur l’indépendance de cette riche région du nord-est de l’Espagne qui représente près de 20 % du PIB du pays.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Federico Casanova Mafris, jeudi 21 septembre 2017, 19:19

    Tour d'abord permettez moi de signaler que ce n'est un référendum d’autodétermination mais un référendum pour l'indépendance et que contrairement aux informations qui circulent la majorité des catalans nous somme contraire a ce référendum, bien que les images qui arrivent de Barcelone puissent montrer le contraire, les non indépendantistes c'est vrai, nous ne sommes pas du tout ni organisé ni motivé sur un sujet qui nous lasse

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs