En Espagne, le gouvernement sort l’artillerie lourde face aux indépendantistes
A dix jours du référendum d’autodétermination interdit par la justice, quatorze hauts fonctionnaires ont été arrêtés ce mercredi en Catalogne. Des milliers de citoyens se sont rassemblés dans les rues de Barcelone pour protester contre les détentions.

Depuis Madrid
La tension est encore montée d’un cran hier dans la bataille que se livrent les autorités de Madrid et celles de Barcelone autour du référendum d’autodétermination du 1er octobre considéré illégal par la justice espagnole. En début de matinée, la garde civile a réalisé une vingtaine de perquisitions dans des locaux du gouvernement régional dont le siège de l’exécutif et les départements des Affaires extérieures et des Affaires économiques. Les policiers ont également fouillé le siège du parti Candidature d’Unité Populaire (CUP), une petite formation indépendantiste qui soutient le gouvernement séparatiste de Catalogne et sa volonté d’organiser un référendum sur l’indépendance de cette riche région du nord-est de l’Espagne qui représente près de 20 % du PIB du pays.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tour d'abord permettez moi de signaler que ce n'est un référendum d’autodétermination mais un référendum pour l'indépendance et que contrairement aux informations qui circulent la majorité des catalans nous somme contraire a ce référendum, bien que les images qui arrivent de Barcelone puissent montrer le contraire, les non indépendantistes c'est vrai, nous ne sommes pas du tout ni organisé ni motivé sur un sujet qui nous lasse