Accueil Société Régions Liège

Un salonen plein air pour le droit au logement

Dans le cadre du Tempo Color, un focus sur l’habitat pour tous.

Temps de lecture: 2 min

Réduire les inégalités, améliorer l’accès au logement. Ce week-end (lire ci-contre), sur un mode à la fois festif et réflexif, le festival Tempo Color donne la parole aux alternatives en matière d’habitat pour tous, portées à la fois par des associations de terrain, des acteurs culturels, des étudiants, voire des entrepreneurs.

Place Cathédrale se tiendra une sorte de salon en plein air où une trentaine de stands interpelleront le public. Des étudiants en architecture présenteront le fruit de leur réflexion – sous forme de maquette – à des personnes qui ont des caravanes pour habitat permanent.

Projection de petits films, jeux, ateliers, présentation d’une « tiny house » (maison mobile), d’une technique d’auto-construction à partir de blocs en bois : les associations présentes entendent proposer des alternatives pour améliorer à la fois l’habitat mais aussi la façon d’habiter.

« Constamment, nous dénonçons le non-respect de la Constitution en matière de droit au logement, déclare Corine Lorge, travailleuse sociale auprès du DAL (Droit au logement), un groupe de citoyens actif auprès et avec les sans-abri soutenus par l’ASBL « Solidarités Nouvelles ». Actuellement, ce qui nous préoccupe, ce sont les femmes en errance qui ne trouvent de structures d’accueil adaptées. A Charleroi, nous avons mis sur pied « Les fleurs du bien », une petite structure de jour qui accueille les femmes en errance et leur propose des activités (excursions, cuisine, etc.) pour qu’elles récupèrent un peu de stabilité même si elles vivent sous tente », poursuit Corine Lorge.

L’espace public est le terrain d’action du Tempo Color. Outre ce focus « habitat pour tous », une « kermesse des (in)égalités » est organisée place Saint-Lambert tandis que l’exposition « 1 %, le privilège à l’ère de l’inégalité sociale » rend compte, à partir de photos réalisées aux quatre coins du monde, des disparités criantes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo