Accueil Société

Une fillette de 11 ans internée dans un centre psychiatrique pour adultes par manque de place

Le parquet a donc requis l’internement forcé et le juge de la jeunesse l’a confirmé.

Temps de lecture: 2 min

Une fille, âgée de 11 ans, a été internée de force dans un centre psychiatrique pour adultes à Gand car aucune place n’était disponible dans des services de psychiatrie infanto-juvénile, rapportent jeudi plusieurs journaux flamands.

La fillette ayant eu une sérieuse crise lundi, le psychiatre a estimé que son internement était la meilleure solution. « L’hôpital où elle a été prise en charge dans un premier temps a passé plusieurs coups de fil afin de trouver une place dans un centre de psychiatrie infantile, mais sans résultat. Le parquet a donc requis l’internement forcé et le juge de la jeunesse l’a confirmé », indique la porte-parole du parquet de Audernarde, Eva Brantegem.

Une situation dénoncée par le centre et les pédopsychiatres

Selon la législation, les enfants de moins de 15 ans ne peuvent pas être admis en psychiatrie adulte. Seule une mesure d’internement forcé peut dès lors le permettre, car la décision judiciaire prévaut alors.

Dans le centre pour adultes en question, on déplore une telle situation. Le directeur général, Marc Jans, estime qu’un service pour adultes souffrant de sérieux problèmes psychiatriques n’est pas le meilleur endroit pour un enfant. « Mais nous devons respecter la décision du juge de la jeunesse ». Les pédopsychiatres considèrent également qu’un placement comme celui-ci doit être évité à tout prix. « Des dommages persistants peuvent être causés. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Van Steen Willy, jeudi 21 septembre 2017, 10:59

    Et si c'était la fille d'un juge , aurait-ce été pareil? J'en doute très fort!!

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 21 septembre 2017, 12:38

    Sans verser dans la paranoïa, il serait en effet intéressant de connaître l'origine sociale de cette enfant.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko