Accueil Monde Amériques

«Tempête du siècle», l’ouragan Maria a dévasté Porto Rico et menace la République dominicaine

L’ouragan a laissé derrière lui toitures arrachées, immeubles détruits et villes sous eau.

Temps de lecture: 2 min

Porto Rico est, depuis jeudi, une île dévastée. L’ouragan Maria, qui l’a frappée mercredi et menace désormais la République dominicaine, a laissé derrière lui toitures arrachées, immeubles détruits et villes sous eau, obligeant des dizaines de milliers de personnes à se presser dans les refuges.

L’ensemble de l’île n’a plus d’électricité, les communications sont partiellement coupées, et le grand risque maintenant vient des inondations.

«Si vous le pouvez, montez vers les hauteurs maintenant», lançait jeudi à l’aube dans un tweet le service météorologique national, parlant d’inondations «catastrophiques», et de risques de glissements de terrain.

L’ouragan s’affaiblit

Après avoir ravagé la veille la Guadeloupe et la Dominique, faisant au total dix morts, Maria a perdu en intensité après son passage sur Porto Rico, redevenant un ouragan de catégorie deux sur une échelle de cinq, selon le Centre américain des ouragans (NHC).

Mais la République dominicaine se préparait tout de même «au pire» à l’arrivée jeudi du phénomène météorologique, ce dernier devant regagner en intensité à l’approche de l’île, selon le NHC.

« La tempête la plus dévastatriceé »

L’ouragan, oscillant entre les catégorie 4 et 5 (le maximum) lorsqu’il a atteint Porto Rico, est «la tempête la plus dévastatrice qu’ait connu l’île en un siècle», a déclaré le gouverneur de l’île, Ricardo Rossello.

La dévastation est «pratiquement absolue», a témoigné en pleurs la maire de la capitale, Carmen Yulin Cruz, dans un refuge, ajoutant que «de nombreuses parties de San Juan sont complètement inondées».

Maria

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une