Walcourt: ni haine ni mépris
Face à la réaction de certains habitants de Walcourt, hostiles à l’arrivée de réfugiés dans leur commune, les politiques doivent se confronter aux expressions de peur et même de haine et non les mépriser, estime Christos Doulkeridis (Ecolo).

Les reportages consécutifs à la soirée d’information à Walcourt au sujet de l’accueil futur de réfugiés ont provoqué énormément de réactions dans la presse et sur les réseaux sociaux.
On retrouve deux types de réactions. Celles de la part de ceux qui se sont sentis choqués et qui pointent la « bêtise », le « racisme » ou la « haine » de certaines personnes interviewées. D’autres, trouvant un écho à leurs propres ressentis se trouvent réconfortés d’entendre publiquement exprimées des idées et des propositions qu’ils partagent sur « l’inconscience de laisser venir autant de personnes qu’on ne connaît pas », sur la nécessité évidente « d’organiser des milices privées, face à l’incompétence et l’aveuglement des autorités publiques », laissant entendre clairement que « ce nouveau public créera inévitablement des dégâts irréparables dans leur quotidien ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire