Sport et hydratation… faites les bons choix

S’hydrater est capital pour la santé, et plus encore quand on pratique une activité sportive. L’eau reste la seule alliée indispensable.

Le saviez-vous ? Dans des conditions normales, sous un climat tempéré, un adulte dépense jusqu’à trois litres d’eau par jour. L’élimination se produit via les urines, la respiration et la sudation… Des pertes compensées par l’alimentation et par l’absorption d’eau. Or, dans le cas d’une pratique sportive, la part de la sudation augmente… et par conséquent, le besoin d’apport en eau également. Il faut donc compenser pour éviter la déshydratation.

Quels sont les risques liés à la déshydratation ?

En cas de déshydratation, l’eau contenue dans le sang diminue, le cœur s’accélère, ce qui influence les performances physiques (on estime qu’une perte de 1% de son poids en eau provoque une baisse de 10 % des capacités). Des tendinites et des problèmes rénaux peuvent également apparaître. En outre, l’hydratation contribue à la régulation de la température du corps. Une déshydratation pourrait donc entraîner un choc thermique.

Quand faut-il boire ?

Tout le temps ou presque, serait-on tentés de dire ! Il faut veiller à s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Avant, pour débuter son activité bien hydraté. Pendant, en veillant à ne pas attendre d’avoir soif (auquel cas, il est trop tard, c’est le signe que votre corps faiblit). Il est conseillé de boire régulièrement, par petites quantités. Nombre de spécialistes recommandent ainsi de boire 200 ml d’eau toutes les 20 minutes environ, d’autres d’ingérer 3 gorgées tous les quarts d’heure. Enfin, il faut encore boire après l’effort pour favoriser la récupération.

Que boire ?

Pour une activité physique d’une heure, une heure et demi, l’eau est votre meilleure alliée. L’idéal est de la boire fraîche, jamais glacée (pour éviter les problèmes digestifs et intestinaux). L’eau minérale naturelle est vivement conseillée. Mais aussi, une eau enrichie en sucre. Car si la composition naturelle de l’eau est importante, son goût l’est aussi. Différentes études démontrent qu’une boisson qui a bon goût sera plus efficace car elle sera consommée plus facilement. Les eaux et limonades trouvent ainsi une place de choix dans votre sac de sport, pour vous accompagner au fitness, à votre séance de jogging ou de yoga par exemple.  Rafraîchissantes, les eaux « Spa Touch Of » allient la pureté de l’eau minérale pétillante de Spa avec une touche de saveur (citron, cassis, coco…), sans sucre, sans calorie, sans édulcorant ni additif artificiel. Pour une autre alternative, avec encore plus de goût et un peu de sucre, il existe aussi les limonades pétillantes et non pétillantes de Spa.  Les limonades pétillantes Spa Fruit sont composées d’eau de Spa et de purs fruits. Elles sont disponibles en sept variétés et ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle. Quant aux limonades non pétillantes, Spa DUO, elles vous surprendront par leurs saveurs originales et leurs étonnants mariages de goûts - fraise et pastèque, gingembre et citron vert, pomme et dalandan… - combinés à l’eau pure de Spa.  Tout cela avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle et faibles en calories. Souffrir un peu pour rester en forme, d’accord, mais sans oublier de se faire plaisir !

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