L’État aide autant les entreprises qu’il les taxe
Ce que perçoivent les entreprises en subventions salariales et réductions de cotisations équivaut à l’impôt qu’elles paient. À la clé : compétitivité et préservation de l’emploi dans le cadre d’une concurrence internationale accrue. Des aides nécessaires donc, mais aucune politique d’évaluation n’est mise en place. Interpellant.


Un peu plus de 13,8 milliards d’euros : c’est le montant – impressionnant – d’aides aux entreprises en 2016 en Belgique d’après le Bureau fédéral du Plan. C’est quasi autant que ce que les entreprises paient en impôts en Belgique (15,298 milliards d’euros en 2016) ! Et ces aides étatiques suivent une courbe résolument ascendante : 13,8 milliards en 2016, ce n’est pas loin de deux milliards de plus qu’un 2015 (12,037 milliards d’euros) et 600 millions de moins qu’en 2017 (14,446 milliards d’euros), si l’on se fie aux hypothèses du Bureau du Plan.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Transfert de la poche droite à la poche gauche, mais avec l'appareil bureaucratique qui se sert au passage, le ralentissement de l'allocation du au démarchage administratif et l'arbitraire administratif dans cette allocation qui n'est pas la plus efficace, 1€ pris aux entreprises par l'Etat pour être investit dans les entreprises vaudra toujours moins que s'il n'avait pas été taxé. Le planisme ne fonctionne pas.