Accueil Société Régions Liège

Enfin une histoire de Liège

De la préhistoire à aujourd’hui, 368 pages et près de 400 illustrations pour comprendre l’histoire de la Cité ardente. Une synthèse publiée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.

Temps de lecture: 3 min

Une histoire de Liège par des Liégeois. A l’occasion du bicentenaire de la création de l’Université de Liège par Guillaume d’Orange en 1817, une brochette d’historiens de l’ULiège, sous la direction du professeur Bruno Demoulin, ont uni leurs forces scientifiques pour rédiger une Histoire de Liège. La grande histoire, celle des personnages politiques d’une principauté millénaire puis des régimes qui ont suivi, celles des arts, de l’économie et des infrastructures, avec quelques incursions, ci et là, dans l’histoire sociale. Un livre pour être « fier », comme l’explique l’historien Philippe Raxhon. « La fierté, nourrie de la connaissance, guérit du chauvinisme qui est l’ignorance du passé. »

« L’ouvrage répond à une demande insistante de nombreux Liégeois qui ne trouvaient pas d’ouvrage pour comprendre l’histoire de leur cité, explique le recteur honoraire Arthur Bodson qui a supervisé l’entreprise en collaboration avec les Grandes conférences liégeoises. C’est le succès populaire des conférences historiques, lancées il y a deux ans par Jean-Marie Verdière – chef de cabinet de l’échevin Michel Firket – qui nous a motivés à combler cette frustration », poursuit le recteur honoraire. « Chaque auteur a intégré les recherches récentes sur sa période – les siennes et celles de ses étudiants –, ce qui produit un ouvrage très riche », explique Bruno Demoulin.

Le premier Liégeois est-il d’origine africaine ? C’est une hypothèse avancée par Marcel Otte, qui raconte les découvertes réalisées en 1909 sur le sommet de la colline de Sainte-Walburge dans une installation du paléolithique ancien (- 200.000). Au vu de la forme des silex retrouvés, les premiers habitants de nos contrées seraient venus d’Afrique.

Ceci dit, la véritable naissance de Liège commence par un meurtre, une vendetta, lorsque l’évêque Lambert du diocèse de Tongres-Maastricht est assassiné par Dodon dans une demeure rurale vers l’an 700. « Ce drame auquel le village de Liège doit son étonnante fortune est sans doute un épisode de la lutte acharnée que deux clans se livraient pour mettre la main sur les richesses du diocèse », explique Jean-Louis Kupper, professeur d’histoire du Moyen Âge. Treize ans plus tard, l’évêque Hubert ramène les reliques et contribue à promouvoir le culte de Lambert devenu saint. Puis, par la suite, l’évêque Notger entreprend un vaste programme de construction. « Sans l’action de Dodon, Liège serait probablement restée une agglomération d’une médiocre importance. »

L’histoire de Liège est ponctuée d’autres faits violents, dont l’épisode le plus connu est sans doute la destruction de la cité par les Bourguignons en 1468. Sept semaines de démolition et d’incendies, de 4 à 5.000 victimes. On pourrait encore citer la révolution liégeoise de 1789, la destruction de la cathédrale Saint-Lambert, les deux Guerres et les épisodes du déclin industriel… Il faudrait aussi, un jour, écrire tout ce que l’industrie liégeoise, au sens large, a produit comme richesse pour la région et le pays.

L’économie est très présente, surtout pour la partie contemporaine. « Nous avons réservé un large chapitre sur les évolutions récentes, déclare Bernadette Mérenne-Schoumaker, professeur de géographie économique. Depuis 2010, Liège est en plein renouveau. Cela ne se traduit pas toujours dans les chiffres mais se voit dans la multiplication des petites entreprises innovantes. »

Destiné aux Liégeois mais aussi aux visiteurs, ce livre capital a été édité en quatre langues et tiré à 6.000 exemplaires. « Les Liégeois sont avides de connaître leur histoire qui, du reste, n’est plus enseignée dans les écoles, déclare Arthur Bodson, qui voit également dans ce livre un outil de promotion de la région liégeoise à l’extérieur. Beaucoup de gens nous disent qu’ils vont l’offrir. Pire, qu’ils vont le lire ! »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Liège

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo