Cours de philosophie et citoyenneté: à quoi servirait une grève des stages?
Et s’ils faisaient la « grève des stages » ? Et si, lassés de promesses qu’ils disent non tenues, les professeurs chargés du cours de philosophie et citoyenneté (CPC), refusaient demain d’encadrer les stagiaires envoyés par les universités et les hautes écoles ? Cette proposition lancée par une prof désarçonnée a rapidement fait le tour des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux.


Qui doit suivre la formation ? Tout part en fait de la formation que les nouveaux professeurs doivent assumer pour passer d’un cours à l’autre. Le législateur estimant qu’on n’enseigne pas le CPC comme on enseigne la morale ou la religion, ils doivent retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un « certificat en didactique » de 180 heures.
Qui l’organise et quand ? Les ministres concernés – Marcourt pour le supérieur, Schyns pour le fondamental et le secondaire – ont appelé les opérateurs de formation (hautes écoles et universités) à faciliter la vie des intéressés : priorité au vendredi après-midi pour les cours de didactique, horaires allégés à cette période dans les écoles où les professeurs sont titulaires, horaires amputés de deux périodes par semaine pour ces mêmes profs, dispense de certains crédits en fonction des formations antérieures…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Entropie maximale !!!! En outre ,la philosophie n'est pas qu'européenne.......