Un travailleur à temps plein a gagné en moyenne 3.445 euros brut par mois en 2015
L’écart salarial est néanmoins important entre les femmes et les hommes.

En 2015, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.445 euros brut par mois en Belgique, la moitié des travailleurs gagnant plus de 3.095 euros et 10 % des salariés gagnant au moins 5.308 euros par mois, selon les chiffres publiés vendredi par le SPF Economie.
Quant au salaire mensuel moyen d’une femme occupée à temps plein, il était cette année-là inférieur de 6 % au montant perçu par les hommes. Si l’on étend cette analyse aux personnes occupées à temps partiel, l’écart salarial entre les femmes et les hommes grimpe à 20 %, souligne le SPF Economie.
Des différences selon les secteurs et les régions
Selon ce dernier, c’est le secteur pétrochimique qui verse les plus gros salaires, les revenus y étant supérieurs de 54 % à la moyenne nationale. Les salaires les plus faibles se retrouvent dans l’horeca.
Sans surprise, les directeurs de grandes entreprises gagnent le plus. Avec un salaire mensuel de 9.285 euros, ils reçoivent quatre fois le salaire mensuel des serveurs et des barmen, qui gagnent en moyenne 2.176 euros. Enfin, le niveau le plus élevé du salaire moyen est enregistré à Bruxelles, avec 3.972 euros par mois, alors qu’il est le plus faible dans l’arrondissement de Dinant.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire