Accueil Société

La monarchie protocolaire continue de gagner du terrain

Un sondage de « Place royale » confirme la tendance : dans les trois Régions, les partisans d’une royauté à la scandinave sont en hausse. Les républicains restent minoritaires partout, mais sont aussi en croissance.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 4 min

Le temps est loin, en Belgique, où le Roi était tout puissant. Désormais, quand il est question de l’avenir de la monarchie, il est surtout question de limiter les pouvoirs royaux… A l’occasion des 1.500 jours du règne de Philippe, l’émission Place royale de RTL-TVi a sondé les Belges. En les interrogeant notamment sur la fonction royale. Et le constat est là : l’évolution de l’opinion se confirme de sondage en enquête, en faveur d’une fonction royale réduite.

A la question : « La monarchie en Belgique doit-elle être ramenée à un rôle purent protocolaire, sans la moindre forme de pouvoir ? », 50,6 % des Belges répondent qu’ils sont d’accord (tout à fait ou plutôt), contre 40,2 % qui ne le sont pas (plutôt pas ou pas du tout). Autrement dit : un Belge sur deux souhaite que Philippe ne signe plus les lois, ne participe plus à la formation du gouvernement fédéral, n’accorde plus de grâces, de titres de noblesse, d’ordres militaires…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Roulin Denis, vendredi 22 septembre 2017, 20:57

    Je dois dire que j'ai toujours été étonné - voir déçu - que le Roi, actuellement, ne soit plus du tout présent lors des discussions politiques. Avant Léopold III, le Roi assistait aux séances plénières et prenait part aux discussions entre les députés. Hors désormais, il est totalement exclu de la vie politique belge. Je ne sais pas si la constitution lui permet encore de siéger au parlement mais j'estime que ce serait une bonne alternative : sa participation à la vie parlementaire apporterait un plus dans le débat politique avec nos représentants et le Roi qui, malgré ce qu'on peut en dire, reste fort concerné par la politique belge. Il n'est pas question ici de lui octroyer des pouvoirs mais de lui permettre de participer aux débats et d'entendre son avis. Situation bien plus intéressante et avantageuse que cette image actuelle du monarque pépère qui ne fait que régner et qui coûte cher à l'État...

  • Posté par Moran Alvarez Marc, vendredi 22 septembre 2017, 20:39

    Une vraie République, c'est le système le plus représentatif et démocratique !!! La monarchie, c'est désuet, totalement dépassé et surtout non-démocratique (on ne vote pas pour ces gens !). Et qu'on ne vienne pas avec des arguments, tels que par ex. : "une république coûterait plus chère qu'une monarchie", mais c'est faux, et si jamais c'est le contraire, et bien il faut tout faire pour que cela coûte beaucoup moins cher, comme en Allemagne, par ex ...

  • Posté par Gratter Poil, vendredi 22 septembre 2017, 18:56

    La monarchie comme la concevait Léopold II, voilà ce qu'il nous faut. Des ministres qui marchent au pas et la conquête du monde pour le bien-être du pays et des Belges. Tout le reste, on n'en veut pas (plus).

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 22 septembre 2017, 18:49

    Moi je veux une Monarchie forte et puissante bien plus interessante et intègre que ce cirque de politiciens pourris qui s'en mettent plein les poches !

  • Posté par Moran Alvarez Marc, vendredi 22 septembre 2017, 20:41

    Comme si parmi les membres des familles royales, ils étaient tous intègres, faut rester réaliste tout de même !!! Et je ne citerai pas d'exemples ni de noms ...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs