Accueil

Comment l’Allemagne a dit adieu au nucléaire

Des Verts aux lobbyistes nucléaires, tout le monde a son mot à dire sur la transition allemande. En lui prêtant des vices. Ou des vertus. Tentative d’objectivation.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

Parlez « politique énergétique » avec un expert du secteur. A un moment, il abordera le cas allemand. Pour le citer en exemple, en applaudissant l’envol du renouvelable. Ou pour le décrier, en dénonçant les polluantes centrales au charbon. Des Verts aux lobbyistes nucléaires, tout le monde a son mot à dire sur la transition allemande. En lui prêtant des vices. Ou des vertus. Tentative d’objectivation.

1

La fin du nucléaire

L’Allemagne a un point commun avec la Belgique : elle a coulé dans une loi un calendrier de sortie du nucléaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par sarot jean-françois , mardi 16 juillet 2019, 21:10

    A la réflexion on peut se demander si Merkel a été une si bonne dirigeante pour l'Allemagne; elle a pris des décisions à l'emporte pièce sans consulter les autres pays comme sur les migrants et le nucléaire. Sortir complétement du nucléaire est une folie au regard des émissions de CO2. Par contre un mix 50% ENR 50% nucléaire est faisable techniquement et on arrête le charbon et même le gaz.

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 24 septembre 2017, 11:49

    Article incomplet, car il manque le volet le plus important, l'EEG (Energie Einspeisungsgesetz), celui sans lequel rien ne marche, et qui constitue en même temps la pierre d'achoppement de l'ensemble. Sans EEG, pas d'obligation de rachat de la production de renouvelable, pas de définition du prix ni des exemptions de la taxe, pas de péréquation ni de mutualisation des coûts de réseaux sur l'ensemble des consommateurs, qu'ils consomment ou produisent du renouvelable ou pas ... Sans l'EEG très largement contestée, tout n'est que du vent, au propre, comme au figuré. L'Allemagne reviendra au nucléaire par nécessité.

Aussi en

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs