Accueil Société

«Trop coûteuse» la monarchie? Oui, selon une majorité de Belges

La monarchie coûte 35 millions par an au contribuable belge. C’est « trop élevé » selon un sondage réalisé par l’émission « Place royale ».

Sondage - Temps de lecture: 1 min

35 millions par an pour la monarchie : est-ce « trop élevé, normal ou trop faible » ? La question a été posée par le sondage de l’émission «Place royale», diffusée ce samedi à 20h20 sur RTL-TVi. La réponse des sondés à une question ainsi posée n’est guère surprenante : trop pour 63,9 % des Belges. Mais avec une plus grande part de Flamands (70,6 %) que de francophones (54 % de Wallons et Bruxellois). Rappelons que ces 35 millions comprennent à la fois la liste civile du Roi et les dotations octroyées à la famille royale, mais aussi tous les frais de fonctionnement liés au Palais en termes de sécurité, de voyages officiels, de frais militaires…, qui relèvent de différents départements ministériels. Face à la crise économique qui dure depuis des années et aux économies budgétaires imposées, la réaction des Belges est dans l’air du temps.

22,7 % des Flamands, 37,7 % des Wallons et 39,8 % des Bruxellois qualifient de « normal » le coût de notre monarchie. Relevons que 2,3 % des Wallons jugent que c’est insuffisant !

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Teixeira Pedro, vendredi 20 juillet 2018, 6:50

    La monarchie coûte trop cher !!!! Combien nous coûte notre structure politique avec nos 6 gouvernements differents + leurs cabinets , plus les autres politicards d'opposition, campagnes, etc .... ???? Surement plus que les 35 pauvres millions d'euros annuels qui ne sont qu'une paille dans le budget total de l ' Etat .

  • Posté par Adam Paul, samedi 23 septembre 2017, 19:11

    Trois million et demi d'Euro pour un refuge pour chien et chat cela n'est il pas de trop voir à Perwez en brabant wallon

  • Posté par Stoob Spyridon, samedi 23 septembre 2017, 16:56

    N'empêche tout citoyen peut prétendre un jour devenir president mais uniquement les descendants de Leopold peuvent eux prétendre a la royauté, donc il y a la une discrimination au profit de la famille "royale". Un president est élu par les citoyens ou ses représentants et retourne a la vie normale une fois son mandat terminé. Par contre il faut se farcir le roi ou la reine sans donner son avis et a vie. En ce qui concerne le cout c'est risible car c'est sont les députés qui éliront un president donc ou est le cout? Et il faut aussi comparer avec des pays plus ou moins equivalents au notre et non pas a la France ou aux USA pour connaitre les pensions des ex presidents.

  • Posté par Poullet Albert, samedi 23 septembre 2017, 12:27

    Les médias flamands contribuent largement à discréditer les bienfaits de la famille royale !

  • Posté par Michiels Laurence, samedi 23 septembre 2017, 11:17

    Les pays ont soit un roi, soit un président. Combien nous coûterait un président (flamand de la NVA) ? Sans parler qu'un président doit être élu tous les x années, donc frais d'élections et de campagnes. Tout ça pour une fonction honorifique !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko