Allemagne: de derniers déplacements pour Schulz et Merkel avant les élections

©Reporters
©Reporters

La chancelière allemande Angela Merkel, favorite des élections, et son rival social-démocrate bouclent samedi dans leur fief respectif une campagne laborieuse, marquée sur la fin par une montée de la droite nationaliste.

À la veille du scrutin législatif, la chancelière de 63 ans doit se rendre dans sa circonscription de la région du Mecklembourg-Poméranie, dans l’ex-RDA.

Son adversaire social-démocrate Martin Schulz, largement distancé dans les sondages, fera lui son dernier raout électoral à Aix-la-Chapelle, près de sa ville natale. Avec un tiers d’indécis et l’érosion du score des conservateurs dans les derniers sondages, l’ancien président du Parlement européen de 61 ans veut encore croire à sa chance.

Pourtant, à moins que tous les sondages aient tort, les jeux semblent faits. Les deux derniers pointages des instituts Forsa et Insa diffusés vendredi placent l’Union chrétienne-démocrate et son allié bavarois en tête avec 34 à 36 % des intentions de vote.

L’extrême droite en troisième position

Dans la course à la troisième place, la droite populiste de AfD a de nouveau marqué des points. Son score est estimé entre 11 et 13 %. Le mouvement créé en 2013 semble ainsi se détacher de son poursuivant le plus sérieux, la gauche radicale (die Linke), entre 9,5 et 11 %.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous