La ministre wallonne des Pouvoirs locaux promet d’établir un cadastre des mandats
Celui-ci irait de pair avec un renforcement des contrôles et des rémunérations.

La ministre wallonne des pouvoirs locaux Valérie De Bue (MR) souhaite établir un cadastre des mandats qui serait accessible à tous, annonce-t-elle samedi dans les colonnes des journaux du groupe Sudpresse. Celui-ci irait de pair avec un renforcement des contrôles et des rémunérations. Il sera effectif avant les prochaines élections communales, assure la libérale.
«Pour le cadastre des mandats, il y a une première ébauche, qui est cette enquête dans les intercommunales. Ca fait une base de données avec plus de 400.000 données intéressantes», explique Valérie De Bue. Tout le monde aura accès à ce cadastre. La ministre promet «la transparence totale». «C’est-à-dire tous les mandats publics et ceux dérivés des mandats publics: filiales, sous-filiales...», détaille-t-elle.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Christian Radoux, samedi 23 septembre 2017, 22:48
Plus de commentairesSi elle tient parole, ce sera déjà un beau progrès. Mais nettement insuffisant : les activités privées (songeons à M. De Decker, à M. Kubla) sont aussi à mettre en évidence, tant pour leur côté pompe à fric que pour les conflits d'intérêt(s), voire les illégalités qu'elles engendrent. Quant aux activités pseudo privées (M. Mayeur, M. Moreau, M. Drion, M. Pire), on en est encore très loin.