La Croix-Rouge de Belgique: «Les migrants doivent être logés dans des installations décentes»
Billy Jungling, directeur de la Croix-Rouge de Belgique, refuse pourtant de commenter la décision de Francken, par souci de neutralité.

Directeur du département d’accueil des demandeurs d’asile au sein de la Croix-Rouge de Belgique, Billy Jungling est l’invité du Grand Oral RTBF-Le Soir sur La Première. Il rappelle l’indépendance et la neutralité de la Croix-Rouge. Il souligne aussi ce qu’il considère comme une priorité fondamentale dans l’accueil des migrants : « que ceux-ci bénéficient d’une information complète et correcte sur les procédures et sur leurs droits ».
La Croix-Rouge de Belgique a ses missions propres : s’occuper des situations d’urgence et des personnes vulnérables. Elle peut aussi recevoir des mandats de l’État qui lui délègue alors des tâches bien spécifiques.
Pour Billy Jungling, il y a une priorité : «
Avec les récents contrôles et la pression accrue sur les migrants, Billy Jungling n’a pas peur de parler d’un véritable harcèlement.
Une nécessaire neutralité
Il rappelle également un principe fondateur de la Croix-Rouge, à savoir sa neutralité. Le directeur du département d’accueil ne commente pas la décision du secrétaire d’État NVA, Théo Francken, de faire venir une délégation soudanaise pour identifier des migrants.
Il insiste toutefois sur un point : la priorité est d’assurer la sécurité des personnes accueillies. «
Quand le cabinet de Theo Francken nous a demandé de distribuer ses tracts, nous avons refusé. De même quand des avocats nous ont demandé de distribuer du courrier, nous avons refusé. C’est notre neutralité,
» explique-t-il. «
Billy Jungling conclut sur ce constat : «
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire