Accueil Monde Europe

Législatives en Allemagne: Martin Schulz et Angela Merkel ont voté (photos)

Quelque 61,5 millions d’électeurs répartis en 299 circonscriptions ont jusqu’à 18h pour voter en vue des législatives en Allemagne, qui devraient reconduire Merkel à la chancellerie.

Temps de lecture: 2 min

Les Allemands votent dimanche pour des législatives qui devraient reconduire Angela Merkel à la chancellerie pour un quatrième mandat, mais aussi se traduire par une percée historique de la droite populiste et nationaliste.

Quelque 61,5 millions d’électeurs répartis en 299 circonscriptions ont jusqu’à 18 pour élire leurs députés, selon un mode de scrutin mêlant principes majoritaire et proportionnel. Dès la fin du vote, des sondages doivent donner une indication claire des rapports de force au prochain Bundestag, affinée tout au long de la soirée.

Le chef des sociaux-démocrates du SPD, l’ancien président du Parlement européen Martin Schulz, a voté dès 8h à Würselen (ouest), mais à moins d’une énorme surprise, il devrait se voir devancer par le camp conservateur CDU-CSU d’Angela Merkel, donné à 34-36 % contre 21-22 % pour le SPD.

© Reuters
© Reuters

©Reuters
©Reuters

Angela Merkel s’est, elle aussi, rendue aux urnes.

© EPA
© EPA

Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a également voté.

©EPA
©EPA

©Reuters
©Reuters

Les sociaux-démocrates risquent donc une quatrième défaite d’affilée pour n’avoir su incarner le changement, et alors qu’ils gouvernent avec Mme Merkel depuis 2013. Leur appel à plus de justice sociale n’a guère trouvé d’écho dans un pays en pleine croissance avec un chômage au plus bas.

Les nationalistes de l’AFD se préparent en particulier à un « miracle bleu », la couleur du parti, en visant une entrée en force à la chambre des députés avec un score sans précédent pour une telle formation depuis 1945.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une