Accueil Monde Europe

Législatives allemandes: malgré la victoire, Merkel espérait un «meilleur résultat»

Son parti a remporté les élections avec un score historiquement faible.

Temps de lecture: 1 min

Angela Merkel a reconnu dimanche un score décevant pour son parti conservateur lors des élections législatives allemandes, remportées avec un score historiquement faible, alors que de premières critiques émergent sur le cap centriste de sa politique.

À lire aussi L'Allemagne, ancre de stabilité

«Je me réjouis» de la victoire «mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat», a-t-elle déclaré devant ses partisans à Berlin.

Les partis plus à droite en profitent

Selon les projections des chaînes de télévision, les conservateurs de la chancelière ont recueilli autour de 33% des voix, son plus mauvais score depuis qu’elle a pris la tête de la famille chrétienne-démocrate (CDU/CSU). Le précédent était de 33,8% en 2009.

Le mouvement, en recul de plus de 8 points par rapport aux précédentes élections législatives de 2013, a perdu des voix au profit de deux mouvements ayant fait campagne sur des positions plus à droite, à savoir le mouvement anti-migrants de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et les Libéraux du FDP, également critiques à l’égard de la politique migratoire suivie jusqu’ici.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une